Procès Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko : Extrait d’une journée d’audience pas comme les autres

Read Time:8 Minute, 22 Second

Ce 16 mars 2023 se tient une troisième audience du procès en diffamation qui oppose le ministre Mame Mbaye Niang à l’opposant Ousmane Sonko au tribunal de Dakar. Pour rappel, le dossier a été appelé à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar le 16 février dernier puis a été renvoyé au 16 mars suite à l’intervention du bâtonner à la demande des avocats du leader de Pastef. La défense a demandé le renvoi pour que les avocats « nouvellement constitués puissent s’imprégner du dossier ». Trois chefs d’accusations sont retenus contre Ousmane Sonko « diffamation, injures publiques, faux et usage de faux ».

14 heures 37: un avocat de Mame Mbaye Niang demande le jugement de l’affaire: « Ce n’est seulement le prévenu qui a des engagements mais Mame Mbaye Niang a le droit à ce que sa défense soit entendue. Il a besoin qu’on retienne cette affaire, qu’il soit jugé afin qu’il vaque à ses occupations ».

14 heures 27: l’un des avocats de Sonko balaie en touche et insiste sur le renvoi:

“Nous demandons le renvoi pour que cette justice soit rendue de manière équitable. La personne qui doit comparaître a vu ses droits être bafoués. Notre confrère qui devait plaider a vu son pronostic vital engagé. Et vous nous demandez de plaider sans nous soucier de son état de santé. Au vu de toutes ces raisons, monsieur le président, nous vous demandons de renvoyer l’audience”, a-t-il dit.

14 heures 23: Le procureur revient à la charge: “Ousmane Sonko est suffisamment représenté. Ils ont eu plus de 3 mois pour connaître le dossier. Je demande à ce que l’affaire soit retenue”

14 heures 17: Me Ousmane Fall révèle que Sonko est gravement atteint: « M. Sonko est gravement malade sa voiture a été gazé. M Sonko est asthmatique, on doit l’interner à l’hôpital. On est en train de l’oxygéner. On a un dossier médical qui l’atteste et un médecin est là pour le confirmer ».

14 heures 09: Le juge s’exprime pour ramener les avocats à la raison:

« Je sais rendre la justice dans l’éloquence, l’élégance. Mais je suis désolé de constater le contraire depuis ce matin. J’ai constaté des égarements que j’ai laissé passer, mais il faut que ça s’arrête », a tempêté le juge qui demande aux avocats de le laisser prendre une décision.

Me El Haj Diouf abonde dans le même sens que le procureur: “Il y a suffisamment de moyens électroniques pour s’imprégner d’un dossier. C’est aberrant et ridicule qu’un confrère qui s’est nouvellement constitué vienne avancer des arguments pareils pour demander un renvoi”

14 heures 03: L’audience reprend une nouvelle fois. Le procureur prend la parole et demande à ce que l’affaire soit retenue: “Malgré les péripéties qui se sont déroulées en dehors du tribunal, rien ne s’oppose au traitement de ce dossier. Nous demandons que l’affaire soit retenue”

Ousmane Sonko est également évacué à l’infirmerie du Palais de justice pour être consulté. Les deux hommes ne sont certainement pas remis des gaz lacrymogènes et l’exfiltration brutale à Stèle Mermoz.

13 heures 42: Me Clédor a eu un malaise. Il est en train d’être évacué par un véhicule du SAMU

Me Ousseynou Fall dit qu’il est hors de question de juger cette affaire dans ces conditions. Que la justice sera complice s’il juge cette affaire. Il a demandé au juge de se taire avant que ce dernier ne quitte la salle. Me Fall a également insisté pour que les éléments de la BIP sortent de la salle d’audience “pour plus d’indépendance de la justice”

13 heures 24: Le Juge boude l’audience après des échanges aigres-doux avec Me Ousseynou Fall

13 heures 15: Mame Mbaye Niang prend la parole:

« Je suis venu ici parce que je crois en la Constitution. Je suis venu ici parce que le client a déclaré détenir un rapport. C’est la troisième fois que je viens au tribunal. On m’a demandé de suivre un itinéraire je l’ai suivi et je suis venu à l’heure. Depuis 4 mois on me diffame. Je réclame que justice soit faite ».

13 heures 07: L’audience a repris. Mame Mbaye Niang est à la barre. Ousmane Sonko n’est pas encore de retour dans la salle. Il était sorti après sa discussion avec Guy Marius Sagna.

12 heures 46: Sonko se lève pour aller discuter avec Guy Marius Sagna. Tout sourire, le leader de Pastef lui tapote l’épaule et échange avec lui.

12 heures 12: Mame Mbaye Niang a regagné la salle d’audience

11 heures 20 minutes: l’audience est suspendue pour le moment.

11 heures 19: Mame Mbaye Niang vient de sortir de la salle d’audience. Les partisans de Pastef disent qu’il a « peur » et qu’il « ne sait plus quoi faire »

11 heures 18: Ousmane Sonko prend la parole et attaque :

« Il n’y a pas d’institutions dans ce pays. Monsieur le juge, vous pouvez me dire la manière dont Macky Sall instrumentalise la justice est un exemple ? ». Il est coupé par le juge qui lui demande de le respecter lui en tant que institution.

Ce après quoi le tribunal s’est de nouveau retiré laissant une tension entre avocats la salle.

11H 06: Me Clédor Ciré Ly prend la parole : si j’enlève mes habits, vous verrez les séquelles »

« jusqu’à 4h 30 du matin j’étais sur le dossier. Il était convenu que je sois chez mon client à 8 h pour qu’on puisse arriver au tribunal à 9 heures. Je demande de simples constatations matérielles et d’examiner les habits de mon client. Si j’enlevais ma robe, vous verrez les séquelles », dit-il.

Il ajoute: « Nous avons voulu retourner à la maison quitte à ce qu’il soit jugé à défaut, mais on nous a interceptés et gazés. Il ont essayé de faire la même chose avec Sonko. Depuis lors, je n’arrive pas à ouvrir les yeux je suis dans un état physique et psychologique qui ne me permet pas d’exercer de même que mon client il n’est pas en mesure de répondre aux questions. Nous demandons un renvoi, pour être dans des conditions de plaider. Le code de procédure pénale peut dispenser Sonko à comparaître. Je demande au tribunal de renvoyer l’affaire ».

10 heures 57: Me Ousseynou Fall affirme qu’ils ne plaideront pas en présence des éléments de la bip encagoulés dans la salle, malgré les menaces du juge. « Me clédor Ly était avec Sonko dans la voiture, regardez ce qu’ils lui ont fait. Un état qui agresse ses avocats c’est inadmissible », déclare Me Fall.

10 heures 50: Un député de Yewwi éclate de colère s’écrie dans la salle d’audience: « cette audience ne se peut pas se tenir »

« Avant toutes choses nous tenons à informer que cette séance ne pourra pas se tenir. Ils ont gazé Me Clédor et brutalisé Ousmane Sonko. Nous ne pouvons pas supporter la présence de ces forces de l’ordre encagoulés. Regardez notre client Ousmane Sonko il doit être examiné par un médecin. Il est hors de question que cette audience se tienne »

10 heures 45: A la salle d’audience du Tribunal, Sonko arrive avec des habits froissés et tachetés. Me Cledor Ciré Ly visiblement touché par les gaz lacrymogènes est aidé par ses collègues à s’asseoir avec un masque au visage

10 heures 18 : Barthélémy Dias est arrivé dans la salle d’audience

10 heures 10: Ousmane Sonko est embarqué dans le fourgon blindé de la BIP. Direction tribunal de Dakar

10 heures 01: Attendu à la salle d’audience du tribunal de Dakar, le leader de Pastef Les Patriotes n’assistera pas au procès. Ousmane Sonko a décidé de retourner chez lui suite au blocage de son convoi au niveau du rond point Mermoz alors qu’il se rendait au Palais de justice. Mais il a été bloqué par les forces de défense et de sécurité.

Les agents de Pib veulent apparemment arrêter Ousmane Sonko. Ils veulent l’extraire de son véhicule. Des affrontements ont éclaté et Sonko a été extrait de son véhicule de force. Il a été malmené.

09 heures 40 à la Stèle Mermoz: Sonko annonce depuis son véhicule « la présence de milices et nervis sur la Corniche » et qu’il va passer par l’avenue Cheikh Anta Diop. Le convoi est bloqué au niveau de Stèle Mermoz

09 heures 35 à la Stèle Mermoz: Des forces de l’ordre ont jalonné le circuit emprunté par le convoi, avec en tête de peloton, le véhicule de la BIP. A la stèle de Mermoz, un dispositif titanesque est installé avec plusieurs dizaines d’éléments de la gendarmerie. La foule qui accompagne le convoi va être certainement dispersée.

09 heures 26: Khalifa Sall, Déthie Fall et d’autres députés sont dans la salle d’audience qui refuse déjàa du monde.

09 heures 17: la vidéo-projecteur réclamée par les avocats de la défense a été installée dans la salle d’audience

09 heures 16: le député-maire Ahmet Aidara et 3 autres parlementaires de la coalition Yewwi Askan-Wi sont arrivé dans la salle.

09 heures 12 à la Cité Keur Gorgui: Alors que Ousmane Sonko est accompagné par plusieurs jeunes sur le chemin d tribunal, la police a procédé à l’arrestation de deux jeunes

09 heures 10: Mame Mbaye Niang vient d’arriver dans la salle d’audience. Il habillé d’un caftan bleu-ciel

08 heures 14: Des barrières installées devant le tribunal et les barrières électriques allumées. Dans la salle d’audience, les journalistes sont installés au fond.

07 heures 46: Les personnes qui sont sur place sont dans des rangs devant la porte en attendant d’entrer.

07 heures 31: Toutes les rues qui donnent au Palais de justice sont déjà quadrillées par les forces de l’ordre. De nombreux véhicules de police, des sapeurs-pompiers sont stationnés devant le Palais de justice pour veiller au grain. Iol faut montrer patte blanche à plusieurs check-point avant d’accéder au tribunal.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post CONSEIL POUR L’OBSERVATION DES REGLES D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE DANS LES MEDIAS
Next post Dakar : Des jeunes s’attaquent aux policiers
Close