Mimi-Bougane-Sonko-Khalifa-Karim : Tous contre Macky
Si à la présidentielle de 2024, le président Macky Sall dépose sa candidature, il fera face à Mimi, Bougane, Sonko, Khalifa et Karim qui sont décidés à lui barrer le chemin
A un an de la présidentielle de 2024, Macky Sall entretient toujours le flou sur sa participation ou non à cette élection. Mais à voir son mutisme face aux actes que ses partisans posent pour son investiture, on comprend que le président Sall va briguer un autre mandat à la tête du pays. En tout cas, s’il opte de se présenter à cette joute, il aura en face de lui de redoutables adversaires qui ne lui faciliteront pas la tâche.
Mimi et Bougane unis contre le 3ème mandat
En fait, si des opposants comme Khalifa Sall, Karim et Ousmane Sonko sont préoccupés par leur participation à cette présidentielle, Mimi Touré et Bougane ont un combat de plus qui consiste à dénier à Macky Sall le droit de prendre part à cette élection. Face aux partisans du chef de l’Etat qui parlent de second quinquénat, Mimi et Bougane évoquent une troisième candidature pour dénier à Macky Sall le droit de se participer à la présidentielle. Pour 2024, on ne sait pas encore qui vont être dans la course à la présidentielle mais pour Khalifa et Karim Wade, il est peu probable qu’ils soient candidat en 2024. En effet, si Macky reste dans sa logique de participation à ce scrutin, il ne sera pas favorable à l’amnistie de Karim et Khalifa . Ces derniers ne peuvent pas se présenter à une élection à cause de condamnations par la justice.
Karim, khalifa et Sonko luttent pour leur survie politique
Karim Wade et Khalifa Sall partagent le sort d’avoir été emprisonnés, graciés et écartés des compétitions électorales,
L’ancien maire de Dakar, Khalifa tout comme Karim, ne cachent pas leur volonté de participer à cette élection mais faudrait-il au préalable qu’ils retrouvent leur droit civil. Pour rappel, Karim et Khalifa partagent le sort d’avoir été emprisonnés et libérés dans des conditions quasi identiques.
Pourquoi Macky n’est plus favorable à l’amnistie des K
Si Karim Wade est passé par la Crei pour aller à Rebeuss puis à Doha, Khalifa Sall est passé par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour devenir pensionnaire de la prison centrale avant de rentrer chez lui, à la faveur d’une grâce. Khalifa Sall et Karim Wade qui promettent de se lancer dans la course à la présidentielle de 2024, passent pour des victimes d’une justice sélective. L’autre adversaire de Macky qui se bat pour participer à la prochaine présidentielle est Ousmane Sonko. Si le maire de Ziguinchor est dans cette posture, c’est à cause des plaintes déposées contre lui et la crainte d’une condamnation qui le priverait de ses droits civils. Le 25 février prochain, les Sénégalais seront appelés à choisir leur président pour une durée de 5 ans. C’est un scrutin qui n’est pas sans risques pour le président Sall, fragilisé par les polémiques sur la gestion du pays et la crise économique.
Average Rating