Paix-développement : Les Layènes prônent le retour vers l’Islam

Read Time:2 Minute, 37 Second

Débuté hier mardi, la 143ème édition de l’Appel de Mame Limamoulaye est une occasion pour le coordonnateur Seydina Issa Laye et Mamadou Lamine Laye de lancer un appel au retour  à Dieu, à la paix et à la lutte contre les inégalités.

Les Layènes sont pour deux jours à partir d’hier  dans le temps de l’Appel de Seydina Limamou Lahi.

Débutée mardi, la 143ème édition de l’Appel de Seydina Limamou laye a drainé du monde. De partout, les fidèles-les sont venus répondre à l’évènement qui a débuté par une cérémonie d’ouverture à Cambérène. Face à des milliers de fidèles, habillés en blanc, le coordonnateur de l’événement, Seydina Issa Laye a exhorté les Sénégalais à retourner vers les enseignements de Dieu.  Seydina Issa Laye est largement revenu sur la place des religieux dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Sénégal. «  Que ce soit les Layènes, les Tidianes, Mourides et les Chrétiens, chaque communauté joue un rôle indispensable pour la cohésion nationale et cela doit être préservé » a-t-il déclaré. Toujours selon le coordonnateur de l’Appel, très pertinent dans son adresse aux fidèles, il a cité Transparency international,  la Cour des comptes pour soutenir que  « ces structures ne sont en rien comparables à la Cour des comptes de Dieu qui est plus redoutable ».

Redoutez la Cour des comptes de Dieu

Il a également évoqué le dialogue national pour rappeler que les conclusions du volet économiques ne doivent pas pas être occultées. Seydina Issa Laye a également lancé un appel aux politiques à ne pas saper la paix qui est avec le développement , le thème de la 143ème édition de l’Appel de Mame Limamou.  A la suite du coordonnateur,  Serigne Mamadou lamine Laye est revenu sur le sens de l’ Appel qui a été lancé le 24 mai 1883 par Seydina Limamou , ses enseignements et les profits que les fidèles doivent y tirer pour donner un sens à leur existence d’ici  bas et dans l’au-delà.

Mame Limamou ou la preuve de la Sainteté sur terre

L’Appel a été célébré pour la première fois en 1981 par le troisième  khalife, Baye Seydi Thiaw.

Il a été lancé trois jours après le rappel  à Dieu de Mame Coumba N’doye, la mère de Limamou après un jeun sans interruption de trois jours.  Seydina Limamou révéla être l’envoyé de Dieu  en ces termes : « Adjibo dahiya laye ya marsaral ins wal djin ini raasouloulahi ileykoum (« Venez à l’appel de Dieu vous, hommes et djinns, je suis l’envoyé de Dieu ». Le Saint de Yoff n’a pas de

photo ni de représentation figurée. Il disait aux colons qui ont tenté de l’exiler au Gabon  mais qui n’ont pas réussi, que si vous me prenez en photo et que ma figure apparaisse, laissez-moi et sachez que je ne suis pas le prophète». Son appel qui se poursuit ce mardi à Yoff,  Diamalaye  et Ngor va être clôturé par une cérémonie officielle qui enregistre la présence du Khalife des Layène et du ministre de l’intérieur, représentant l’Etat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Transfert : Messi a-t-il encore la tête au PSG ?
Next post Ouakam : Pourquoi Alassane Djiby Soumaré s’est donné la mort ?
Close