Macky à Thies à partir de ce mercredi
Le PR Sall attendu sur l’unité de Benno et la satisfaction des problèmes des populations
Le Président Macky Sall se rend à Thies pour les besoins du conseil interministériel décentralisé sur cette région. Sur place, il trouvera des partisans divisés et des populations fatiguées.
Le Chef de l’état Macky Sall effectue une visite à Thiès où il séjourne jusque pour les besoins du conseil des ministres décentralisés sur cette région. Initialement prévu ce mercredi, le conseil se tient finalement le jeudi.
Mais, cette visite dans la capitale du rail est loin d’être une sinécure pour le Président Macky Sall.
Au-delà de la fissure dans le camp de Benno divisé en rewmistes et apéristes, des jeunes activistes sur les réseaux sociaux ont scandé des slogans hostiles à la visite du patron de Bby. Pour eux, les populations sont fatiguées et ne croient plus aux promesses des politiques.
Des remèdes attendus pour la Sncfs, les Ics, lam-lam etc
A Thies avec la disparition des fleurons comme la Sncfs, la perte de vitesse des Ics, des phosphates de Lam-Lam, les mauvaises récoltes de cette année, la vie n’est pas en rose.
On voit des posts du genre “Thiès Tampi” à l’image de “Fouta Tampi” dirigé par Fatoumata Ndiaye qui a fini par tourner casaque et rejoindre le camp présidentiel.
Il ya également l’opposition qui appelle les populations à boycotter la visite du patron de Benno et chef de l’Etat. Mais ce qui va plus attirer les attentions lors de ce séjour présidentiel à Thies, c’est la guéguerre des partisans de “Mbourou AK Sow”.
En effet, entre Apéristes et rewmistes chacun tire de son côté concernant l’organisation de l’accueil. Et, cela risque d’ avoir des conséquences néfastes sur l’homogéneité de la mobilisation.
Entre les partisans d’Idy, d’Augustin Tine, D’Abdoulaye Dièye, de Habib Niang ( très populaire dans la cité du rail), de Massaly, de Talla Sylla et d’autres responsables apéristes et de Benno, la bataille de la mobilisation va faire rage à Thies. Et cela promet de fortes mobilisations éparses pour se faire remarquer par le président durant son séjour.
Pour rappel, le président Abdou Diouf avait passé un mauvais quart d’heure dans les années 80 dans la capitale du rails d’où il avait qualifié la jeunesse Thièssoise de malsaine.
Thies sous Abdou Diouf et Me Wade
Dans la foulée, il avait délaissé la Ville carrefour jusqu’à l’avènement de Me Wade qui avait donné un souffle nouveau à la Cité du rail avec le programme d’indépendance de 2004 piloté par Idrissa Seck,.
Malheureusement, on connait la suite, ce fut la descente aux enfers de l’ancien PM de Wade avec les fameux chantiers de Thiès. S’agissant de la visite du Chef de l’état dans la capitale du rail et malgré l’appel au boycott de l’opposition, les partisans du Président Macky Sall sont décidés à l’accueillir en liesse. En attendent de voir les retombées de cette visite, elle n’aura de sens que si elle bénéficie aux populations de cette région.
Average Rating