Entente Macky-Idy : Le choc des ambitions à l’épreuve de 2024
La fusion Apr-Rewmi au centre de tractations ayant conduit Idrissa Seck à rejoindre Macky, sa présentation comme candidat de Benno à la présidentielle de de 2024 compromises, Idrissa Seck n’écarte pas l’option de se retirer du camp présidentiel.
Idrissa Seck est aphone sur la présidentielle de 2024. On apprend que le président de Rewmi ne compte pas soutenir un candidat à cette élection et que lui-même veut être candidat de Benno.
Idy comptait sur le new deal avec Macky
En fait, pour Idrissa Seck qui était sorti deuxième à la présidentielle de 2019 grâce au soutien d’opposants comme Bougane Guèye, il n’a jamais tu ses ambitions de devenir président du Sénégal. En rejoignant Macky Sall, le patron de Rewmi s’attendait à une fusion Apr-Rewmi pour un grand parti présidentiel qui porte sa candidature pour 2024. Notre source qui est formelle, confie que dans le new deal tracé entre lui et Macky Sall, L’APR et le Rewmi devraient se fusionner avant les élections locales de 2022. Des tractations devaient être en cours entre l’APR et le Rewmi pour la création d’un grand parti présidentiel. Dans le scénario aux allures d’une pièce théâtrale, cette alliance devait accoucher la création d’un grand parti.
Idrissa –un sentiment de trahi
Sous la supervision de Macky Sall et Idrissa Seck, les échanges pré-fusion allaient donner lieu à des propositions qui devaient être soumises à l’appréciation de responsables de chaque camp. Naturellement, le grand perdant de ce new deal risquait d’être le Benno Bokk Yaakar (BBY), qui serait emporté par les vagues de cette fusion. Il était aussi prévu avec la fusion Apr Rewmi de régler le problème du numéro 2 dans le camp présidentiel.
En effet, c’est Macky Sall qui était préposé à la direction de ce rassemblement. Idrissa Seck en second aurait la haute main sur l’appareil politique de la majorité. Depuis qu’ Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel sous le couvert du concept de «mbourou ak soow », des manœuvres sont en cours pour renforcer les relations entre Macky et son nouvel allié.
Le patron de Rewmi victime du choc des ambitions Mais avec le choc des ambitions tout est entrain de tomber à l’eau. S’y ajoute que les tractations pour la fusion Apr-Rewmi ne plaisent pas à tous dans le camp présidentiel, a Thies par exemple, le mouvement Aar Suniou Apr qui se veut protecteur du président Macky SALL et du parti a toujours affiché son désaccord pas ai mbourouk al soow et était même prêt à aller aux dernières élections locales sous sa propre bannière». Au moment où l’opposition présente des signes de division malgré l’existence du Front national de résistance qui ne résiste plus depuis un certain temps, la mouvance présidentielle qui déroule sa stratégie de préparation des futures élections n’est pas si soudée pour ces joutes.
Average Rating