Détournements des fonds de la Covid : La justice face au coronadealers
Avec les détournements décelés par la Cour des comptes sur les fonds de la Force covid 19, le peuple Sénégalais abusé, trahi attend de la justice qu’il fait face aux coronadealers.
Au Sénégal où des entreprises nationales sont pressées par le fisc, les cas de détournements impunis foisonnent. Des gouvernants qui sont épinglés versent dans la dénégation. Mais puisque les auditeurs de la Cour des comptes, réputés intègres ont demandé l’ouverture d’informations judiciaires en vue d’éventuelles poursuites, il appartient à la justice d’entrer en action pour la manifestation de la vérité. En clair pour cet énième scandale présumé, la justice doit faire face aux coranadealers qui se sont sucrés sur le dos d’un peuple qui ressent toujours les effets du confinement.
Le peuple confiné pendant des mois, abusé, trahi
Dans cette affaire,le peuple se sent trahi. Intitulé : «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19 (FORCE COVID), Gestions 2020 et 2021», le rapport révèle des pratiques complètement en déphasage avec la gestion sobre et vertueuse des deniers tant chantée oar le régime de Macky Sall. En tout cas le moins que la justice doit faire, c’est de sévir. A propos du corona deal, on peut se rappeler l’alerte du leader du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany qui révélait dans sa lettre ouverte à Macky Sall , «qu’un ministre de la République s’est offert deux villas aux Almadies et à Yoff. Ce, dans le cadre de la gestion de la pandémie du coronavirus ». Dans sa lettre au président Sall, Bougane notait « Mr. le Président, êtes-vous au courant qu’un de vos ministres lié à la gestion de la Covid se serait offert deux villas aux Almadies et à Yoff ?“, avait il écrit.
Bougane n’avait pas tort d’alerter Macky
S’il ya au Sénégal une forte promesse des présidents qui se sont succédés au pouvoir depuis le départ de Senghor et qui n’a jamais été tenue, c’est celle d’une gestion sobre et vertueuse.
Des scandales successifs de Senghor à Macky
Abdou Diouf, qui s’est engagé pour une gestion vertueuse dès son accession au pouvoir, n’a pu respecter cette promesse.
Si sous Senghor, les détournements n’avaient pas trop d’ampleur, sous son successeur, Diouf, beaucoup de fleurons de l’économie ont été pillés. Des banques, la Sncfs, Sotiba, la Sotrac, la Seib, les Ics ont coulé. Quant à Me Abdoulaye Wade, élu pour redresser le pays, il s’est attelé durant son règne à produire des milliardaires qui n’ont pas acquis leur fortune à la sueur de leurs fronts. Le Fnpj n’a pas promu la jeunesse confinée dans le chômage. Le plan Reva n’a pas boosté l’agriculture. Les scandales se sont poursuivis sous Wade, certains de leurs auteurs trainés en justice, d’autres non.
A son arrivée au pouvoir, Macky Sall qui promet de gérer avec 25 ministres se retrouve avec un gouvernement pléthorique. Des agences dissoutes sont ressuscitées. Des institutions quasi inutiles comme le Hcct, le Cese sont mis en place pour engloutir des sous qui pouvaient servir à des causes populaires dans les domaines de la santé, de l’agriculture ou de l’éducation. On a comme l’impression que le destin du pays est ainsi tracé. Pendant que le peuple trinque, des gouvernants véreux continuent de se sucrer sur leur dos du peuple. Mais jusqu’à quand encore ?
Average Rating