Soutien secret à Mimi : Des encagoulés tapis dans l’ l’Apr et Benno
Dans son combat contre Macky Sall, Mimi a la soutien de gros bonnets de l’Apr et de Benno. Tapis dans l’ombre, ces responsables cautionnent les actes de l’ancien Pm sans en donner l’air.
Mimi Touré qui est handicapée par un manque de base politique est forte du soutien de grands responsables de l’Apr et de Benno. Ils ont pour le moment encagoulés mais cautionnent chaque acte posé par la tête de liste nationale du camp au pouvoir lors des dernières législatives. Si parmi les soutiens secrets de Mimi Touré contre Macky Sall, il ya des déçus et des frustrés, on y compte des gens qui sont aux commandes mais qui sont foncièrement opposés à une troisième candidature du président Sall.
Ce n’est pas à l’Assemblée que Mimi Touré vit pour la première fois une déception politique. Surnommée au début de la seconde alternance la dame de fer, Aminata Touré qui a été limogée de son poste de premier ministre après son passage au département de la justice, avait mal vécu son éviction de son poste de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Des frustrés de Benno et non partisans du 3ème mandat derrière Mimi
D’autant que ce poste a été refilé à Idrissa Seck, un des grands pourfendeurs du Chef de l’Etat. Pour le CESE, Aminata Touré n’avait rien vu venir. D’où toute son amertume à l’époque. Face à cette déception, elle avait commencé par regrouper ses partisans et s’était même prononcée sur la question du troisième mandat, en rappelant au Président de la République Macky Sall certaines de ses déclarations en arrière. La deuxième grande déception est celle qu’elle vit actuellement avec la proposition par Macky Sall de Amadou Mame Diop et de son élection à la présidence de l’Assemblée. En tout pour sa première déception, Mimi n’avait pas le soutien de grands responsables de l’Apr et de Benno, ce n’est pas le cas en ce moment. De gros bonnets tapis dans l’ombre lui ont donné son onction et promettent de se dévoiler le moment venu. Oseront-ils comme Mimi est la question ?
Entre Mimi et les scandales financiers
Formée à l’école du communisme, Mimi Touré reste une politicienne qui ne se laisse jamais abattre. Après son départ du CESE et ses tirs sur le Macky, le Palais de la République avait même tenté de la freiner en envoyant l’Inspection générale d’Etat (IGE) fouiner sa gestion à la tête du CESE. Mais Mimi Touré était restée de marbre. Elle déclarait en outre, être prête à brandir un mouchoir blanc pour démontrer qu’elle n’a rien à se reprocher. Et cela depuis son passage au ministère de la justice jusqu’au Cese en passant par la primature. Son handicap du moment, c’est qu’elle n’ a pas de base politique.
Le soutien de Kaolack à Mimi en question.
La preuve, en tant que tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aminata Touré a été battue à plate couture dans son propre bureau de vote à l’école Elhadji Seck Faye de Kasnack. Dans son fief, Au législatives du 31 juillet dernier, c’est la coalition Yéwwi Askan Wi qui est largement arrivée en tête dans le bureau 8 où elle a voté avec 104 voix contre 76 pour BBY.
Average Rating