Barth-Ndiaga Diouf-Justice : Retour sur une fusillade qui fait couler beaucoup d’encre
Barthélémy Diaz qui n’est pas satisfait de la décision prononcée en première instance dans le procès contre le défunt lutteur Ndiage Diouf avait interjeté appel. Mais avec la confirmation du jugement rendu par le tribunal de première instance qui l’avait condamné à 2 ans dont 6 mois de prison ferme, Barth encourt la révocation.
Dans son verdict d’hier sur l’affaire qui oppose Barthélémy Diaz à défunt Ndiaga Diouf, la Cour d’appel de Dakar a confirmé le jugement rendu en première instance. Cette décision condamne le maire de Dakar à 2 ans dont 6 mois de prison ferme. Une peine qu’il a déjà purgée. La Cour d’appel a également débouté la partie civile de ses demandes ; Elle n’a pas non plus suivi le parquet général qui avait requis 5 ans de prison contre Barth Diaz. S’il n’est pas satisfait du verdict, Bart peut se pourvoir en cassation devant la Chambre Criminelle de la Cour Suprême. Le même droit est reconnu au parquet général. En effet, si Barthélémy Diaz qui a déjà purgé sa condamnation n’encourt pas de risque de retour en prison sur le plan politique, cette décision peut avoir une incidence très négative sur sa carrière politique.
Un verdict qui compromet la carrière politique de Diaz fils
En application des dispositions de l’article 61 de la Constitution reprises dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 51, il peut être déchu de son mandat de député. Il suffit que le ministre de la justice en fasse la demande pour que Barth soit révoqué de l’Assemblée nationale. Et ce sera pas seulement cette conséquence car il pourrait aussi être révoqué des listes électorales, ce qui le mettrait dans une situation quasi identique à celle de son mentor Khalifa Sall.
Barth risque le sort de Khalifa Sall
Pour rappel, lors du procès en appel de Diaz fils, le procureur avait requis 5 ans contre lui et une amende de 50 millions . Le procès en zppel opposant Barthélémy Dias à la famille de feu Ndiaga Diouf s’est tenu à la veille des élections locales. Le Parquet général avait demandé à la Cour d’appel de Dakar d’infirmer le jugement rendu en première instance dans cette affaire et de condamner Barth à 5 ans de prison ferme. La même peine est requise contre Babacar Faye et Habib Dieng. Quant à la partie civile, elle a réclamé 150 millions en guise de dommages et intérêts. Pour sa part, Barth avait demandé à être blanchi du meurtre de Ndiaga Diouf.
Retour sur la fusillade du 22 décembre 2011
Au lendemain de la fusillade meurtrière survenue dans la matinée du 22 décembre 2011, le maire Barthélémy Diaz qui a été considéré comme l’auteur du coup qui a entraîné la mort de Ndiaga Diouf a été arrêté et mis sous mandat de dépôt. Mais 5 mois plus tard, exactement, le 22 mai 2012, Barthélémy Diaz qui a activement soutenu à la présidentielle de la même année, le candidat, Macky Sall face à Me Abdoulaye Wade, bénéficiera d’une liberté provisoire. Mieux, investit sur la liste Benno pour le compte du Parti socialiste allié à Macky, Diaz fils est élu député, membre du bureau de l’Assemblée nationale.
Average Rating