Transfert : Chiper Tudor à l’OM, la Juve y pense…
Fragilisé par les mauvais résultats de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri n’est pas encore parti. Mais la direction étudie déjà plusieurs profils pour préparer son éventuelle succession. L’entraîneur de l’OM Igor Tudor est une piste évoquée en Italie.
Tudor est sous contrat avec l’OM jusqu’en 2024
Seulement 8e de Serie A après sept journées, la Juventus Turin réalise un début de saison très loin de son standing. Et forcément, les mauvais résultats fragilisent la position de Massimiliano Allegri sur le banc turinois. La défaite contre Monza dimanche (0-1) n’a d’ailleurs pas calmé les ardeurs des tifosi, qui sont nombreux à réclamer un départ de l’entraîneur.
Virer Allegri, ça coûte cher…
Problème, un changement de coach à ce moment de la saison coûterait très cher à la Vieille Dame. En effet, le quotidien italien Tuttosport estime que la direction turinoise devrait verser près de 45 millions d’euros au technicien de 55 ans pour les mois restants de son contrat qui court jusqu’en juin 2025. Et faire venir un successeur d’un standing au moins aussi élevé qu’Allegri ferait grimper la note à 80 M€ pour un bail jusqu’en 2025, calcule le journal.
Malgré les difficultés sportives actuelles, la Juve n’est donc pas pressée – pour des raisons financières – de faire partir Allegri. Ce qui n’empêche pas la direction d’anticiper un futur départ. La presse italienne évoque déjà plusieurs noms pour remplacer le natif de Livourne, comme celui de Thomas Tuchel, licencié récemment par Chelsea, ou de Domenico Tedesco, sans club depuis son départ du RB Leipzig.
Tudor intéresse la Juve
La piste Igor Tudor est aussi sortie en Italie. La Repubblica affirme que l’entraîneur de l’Olympique de Marseille est une solution envisagée par le club piémontais pour la saison prochaine. Passé par la Juve en tant que joueur (1998-2007) et adjoint (2020-2021), le Croate présente l’avantage de connaître le club et coûtera moins cher à un an de la fin de son contrat avec l’OM, où ses bons débuts en Ligue 1 (6 victoires et 2 nuls en 8 journées) n’ont pas échappé aux Bianconeri.
Reste à savoir si Tudor peut se laisser tenter en cas d’approche de la Juve l’été prochain. Et surtout si les dirigeants turinois patienteront jusque-là. Car pour limiter les dépenses liées à un changement d’entraîneur, la Juve pourrait aussi opter pour une solution interne en donnant sa chance à Paolo Montero, ancien défenseur de la Juventus (1996-2005) et actuel entraîneur des U19 turinois. En attendant, l’OM va suivre de près les mouvements de la Vieille Dame sur le marché des coachs.
Average Rating