Mimi Touré- Macky Sall : Ensemble dans la séparation
Mimi Touré qui a vécu une fracassante disgrâce avec son limogeage et son remplacement à la tête du Conseil économique social et environnemental (Cese) et qui a été nommée tête de liste nationale de la coalition Benno aux législatives du 31 juillet espérait le perchoir de l’Assemblée qui a été filé à Amadou Mame Diop. Entre elle et Macky Sall c’est comme si je t’aime moi non plus.
Depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Mimi Touré, qui fut sa directrice de cabinet à la campagne pour la présidentielle qui l’a porté au pouvoir, a connu trois disgrâces au- quelles s’ajoute la perte du perchoir de l’Assemblée qui l’a fait sortir de ses gongs . D’abord en tant que ministre de la justice, battant le rythme en cadence de la traque des biens mal acquis. Ensuite en tant que premier ministre. Et enfin en tant que présidente du Cese après la fonction d’envoyée spéciale du président Sall. Si à chaque fois, Mimi Touré a été défenestrée de façon inattendue, son dernier limogeage en date, qui l’a fait quitter le Cese où elle a été remplacée par Idrissa Seck, lui était resté en travers de la gorge. Tout compte fait pour elle, les 10 ans de compagnonnage qu’elle a eu avec Macky ont été ponctués de grâce et de disgrâce.
Mimi un anti-3ème mandat
On se rappelle de la sortie de Mimi Touré, disqualifiant le président Macky Sall pour le 3ème mandat,L’ex présidente du Cese, qui venait d’être enlevée de son poste, avait publiquement rejeté la possibilité de la présentation de Macky Sall a un troisième mandat. Elle déclarait en outre, être prête à brandir un mouchoir blanc pour démontrer qu’elle n’a rien à se reprocher. Et cela depuis son passage au ministère de la justice jusqu’au Cese en passant par la primature. Toujours sur le mandat Mimi, catégorique laissait entendre : «si les gens continuent à dire qu’il est possible que le président fasse un troisième mandat, c’est parce qu’ils n’ont pas lu les textes, notamment l’alinéa 27 qui dit très clairement que «nul ne peut avoir plus de deux mandats consécutifs» soutenait l’ancien Garde des Sceaux. Evoquant la révision de la constitution, il avait précisé que la question du troisième mandat ne se posera plus dans l’histoire du Sénégal.
Ensemble dans la séparation
En effet, invitée à émission télévisuelle, Aminata Touré avait soutenu : «je me suis engagée aux côtés du président de la République parce que j’avais de l’espoir comme tout Sénégalais», disait-elle. Elle ajoutait : «dans toute relation, il y a des hauts et des bas et que ce qui est important, ce sont les politiques, les actions, les limites, ce qui doit être amélioré et on en a discuté», avait t-elle fait savoir. En tout cas, depuis 2012, Mimi et Macky se sont séparés avant de se retrouver. On a comme l’impression qu’entre eux, la relation est faite de sorte qu’ils restent ensemble, la situation finira par les détruire et que, s’ils choisissent de se séparer, ils ne pourront pas survivre.
Average Rating