Chelsea : Qui est Graham Potter, le successeur annoncé de Tuchel ?

Read Time:3 Minute, 11 Second

Selon la presse anglaise, Graham Potter va devenir le nouvel entraîneur de Chelsea. Après Ostersunds, Swansea et Brighton, le successeur attendu de Thomas Tuchel va relever son premier défi dans un très grand club européen.

Graham Potter est attendu sur le banc de Chelsea

Chelsea a été sans pitié avec Thomas Tuchel. En froid avec le nouveau propriétaire Todd Boehly, qui lui en veut d’avoir refusé la venue de Cristiano Ronaldo cet été, l’entraîneur allemand a fait les frais d’un début de saison moyen et d’une défaite contre le Dinamo Zagreb (0-1) mardi en Ligue des Champions.

L’identité de son successeur est connue. Selon de nombreux médias britanniques, Sky Sports et le Guardian en tête, Graham Potter, actuellement sur le banc de Brighton, a accepté de rejoindre la formation londonienne, qui va débourser 16 millions d’euros pour le libérer de son contrat actuel. Le manager de 47 ans devrait être sur le banc des Blues pour le déplacement à Fulham, samedi (13h30).

Des débuts en Suède

Ancien latéral gauche «assez nul» , comme il se qualifiait lui-même dans des propos relayés par le Wales Online en 2018, Potter a débuté sa carrière d’entraîneur en Suède, sur le banc d’Ostersunds. Il y restera près de sept ans. Arrivé en janvier 2011, il a quitté le club suédois en juin 2018 après 224 matchs officiels et un bilan de 109 victoires, 56 nuls et 59 défaites.

En Suède, Potter a fait passer son équipe de la D4 à la première division, lui a offert un premier titre majeur avec un succès en coupe nationale en 2017 et il a atteint les 16es de finale de la Ligue Europa en 2017-2018. Après avoir éliminé Galatasaray notamment en tour préliminaire, les Suédois ont terminé 2es d’une poule composée de l’Athletic Bilbao, du Hertha Berlin et du Zorya Louhansk. La belle épopée s’est finalement arrêtée au tour suivant, face à Arsenal, malgré une victoire au retour à l’Emirates Stadium (0-3, 2-1).

Un passage mitigé à Swansea La performance réalisée contre la formation londonienne n’est pas passée inaperçue outre-Manche. Et le club gallois de Swansea lui a offert l’occasion de revenir en Grande-Bretagne. Objectif : faire remonter les Swans en Premier League. En 51 matchs, Potter affiche un bilan mitigé de 21 victoires, 11 nuls et 19 défaites. Surtout, son équipe a terminé à la 10e place de Championship, ratant largement l’objectif de montée. Mais le jeu pratiqué par sa formation et le parcours jusqu’en quart de finale de FA Cup, perdu contre Manchester City (2-3), lui ont permis tout de même de se faire un nom en Angleterre.

Une montée en puissance avec Brighton

Après une seule saison à Swansea, Potter est recruté par Brighton en mai 2019. Les Seagulls ont terminé à la 15e place de la Premier League lors de sa première saison sur le banc. L’exercice suivant n’est pas meilleur en terme de classement puisque son équipe s’est classée à la 16e place. Néanmoins, elle a affiché une progression dans le jeu et conclu sa saison avec la septième meilleure défense (46 buts encaissés) derrière Manchester City (32), Chelsea (36), Arsenal (39), Liverpool (42), Manchester United (44) et Tottenham (45). Une solidité défensive qui va devenir son atout la saison suivante.

Réputée comme une équipe difficile à jouer, Brighton s’est appuyé sur sa défense pour réaliser un superbe exercice 2021-2022 avec, au bout, une magnifique 9e place en championnat (42 buts marqués, 44 encaissés). Le natif de Solihull devient alors définitivement l’un des entraîneurs anglais à la mode. Et l’actuelle 4e place des Seagulls après six journées (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) a visiblement convaincu Chelsea de lui offrir son premier challenge au sein d’un top club en Europe. Reste à voir si la magie de Potter va opérer chez les Blues.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Inter : Onana fait tomber un record en LdC, Inzaghi fait la fine bouche…
Next post Sénégal : Les chiffres inquiétants de l’évolution de l’inflation publiés par le BPE
Close