Remplacement de Macky : La guerre des dauphins lancée
Dans le camp présidentiel, le difficile choix du titulaire du poste de Premier ministre et de celui de l’Assemblée nationale cache une guerre sans merci les prétendant au fauteuil de dauphin. Cela risque d’être fatale à la majorité.
Dans le camp présidentiel, si le choix des occupants des postes de Premier et de Président de l’Assemblée pose problème, c’est parce qu’il cache un autre choix qui est celui du remplaçant de Macky Sall à la tête de l’Alliance pour la République et de Benno Bok Yakaar. En d’autres termes, chez Macky Sall, les potentiels dauphins sont entrain de se positionner pour une guerre qui risque d’être fatale au camp présidentiel.
Guerre souterraine entre Idy, ADD, Amadou Ba, Mimi, Aly Ngouye….
Qu’ils le disent ou pas, dans le dit camp, Idrissa Seck veut succéder à Macky. Il convoite non seulement son fauteuil à la présidence de la République mais veut le remplacer à la tête de Benno Bok Yakaar. La même ambition existe chez des responsables de l’Apr comme Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Ba, Mimi Touré, Aly Ngouye Ndiaye. D’autres alliés, sans en avoir l’air aussi, ont l’ambition de se positionner pour le fauteuil de dauphin. Pour dire que dans le camp de Macky, l’heure est au choc des ambitions. Si un responsable comme Abdoulaye Daouda Diallo, ministre depuis 2012 ( du budget au finance en passant par l’intérieur et les transports) a tissé sa toile en positionnant ses hommes au sommet de l’administration, Idrissa Seck, un dinosaure politique, qui a perdu sa base politique de Thies, fait tout pour succéder à Macky Sall. C’est dans cette perspective qu’il accepté de fondre Rewmi dans l’Apr. Nous apprenons de bonne source que Macky et Idy se sont accordés pour franchir le pas décisif qui consiste à fusionner leurs formations politiques.
Idy va offrir Rewmi à Macky
Selon nos sources, l’APR et le Rewmi vont vers la création d’un grand parti présidentiel. Après la perte des locales et des législatives par Idrissa Seck à Thies, l’autre pas qui se profile est la fusion des deux partis, l’Alliance pour la République (APR) et le Rewmi. Un grand parti présidentiel qui verra le jour avec Macky Sall comme Président, et Idrissa Seck, vice-Président. Macky Sall et Idrissa Seck poseront ainsi l’acte de la création d’un vaste camp présidentiel qui englobera plus tard Benno Bokk Yaakar (BBY).
Manoeuvres pour une 3ème candidature
L’on peut rappeler que Macky Sall s’est toujours montré hostile à toute idée d’une loi qui empêche le Président de la République d’exercer en même temps à la tête d’un parti politique ou un rassemblement de partis. Comme avec l’Apr et Benno , Cela lui permet de diriger lui-même ce grand ensemble présidentiel qui va être mis en place. Les enjeux sont énormes. Car, C’est cette coalition présidentielle qui va engager le combat politique pour la validation de la candidature de Macky Sall à un troisième mandat en 2024.
Entre « Mbourou ak soow », le temps des manœuvres a sonné depuis que, Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel. Et les deux personnalités politiques, pensent que le fusion de leurs partis politiques ainsi qu’à d’autres, devrait rendre leur camp plus fort face à une opposition qui a du mal à rassembler toutes ses forces. C’est en effet, un secret de polichinelle qu’au sein de l’opposition, on ne parle pas souvent le même langage. Ensuite, il y a une guerre de leadership dans ses rangs avec Ousmane Sonko qui s’est déjà taillé le costume de chef et de futur Président de la République..
Average Rating