Coût de la vie-inondation-santé, justice, Universités : Les défis majeurs qui attendent le Premier ministre
Celui qui sera nommé Premier ministre du Sénégal dans les prochains jours, devra faire face au coût élevé de la vie et aux inondations. Les problèmes qui assaillent le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur et le problème de justice sociale, sont autant de domaines pour lesquels, il devra trouver des solutions.
Supprimé en 2019 après la victoire au premier tour de la présidentielle du président sortant, Macky Sall, le poste de premier ministre est restauré suivant la volonté de ce dernier. Mais s’il n’est pas encore désigné, force est de reconnaître que sa tâche ne sera pas f acile. D’abord avec le coût élevé de la vie. Les mesures de baisses des prix des denrées annoncées en grande pompe par le chef de l’Etat avec une mise en application garantie par le ministère du commerce n’ont pas été suivies sur le terrain. Pire, les choses ne se sont pas arrêtées à la non application de la baisse des prix du riz, du sucre et de l’huile. Sur le terrain , une grave inflation ponctuée de pénurie est notée. Il ya également la flambée du prix de la construction. Le ciment, le béton et le fer sont hors de portée. Récemment, le prix de la baguette de pain a connu une hausse. La viande coûte les yeux de la tête. Les légumes aussi. Le futur Premier ministre devra faire face à une grande précarité au jour le jour, surtout à un problème de nourriture.
Chômage, barsa ou barzakh
Dans le domaine de la santé, des difficultés d’accès aux soins, le plateau médical à relever sont autant de problèmes auxquels il devra trouver des solutions. La justice aussi a besoin de réforme en profondeur pour une meilleure indépendance. En clair pour satisfaire les attentes des populations dans le domaine de la justice , le nouveau Pm devra travailler à changer la perception que les populations ont actuellement de la justice. L’enseignement supérieur qui est gravement malade depuis le départ de Mary Teuw Niane du Meer est à repenser. En effet, pour les universités, il faut diagnostiquer leurs maux à la racine afin de leur trouver des remèdes. La question de l’émigration clandestine est toujours sans solution.
Le chômage des jeunes, peu de travail mal rémunéré, font partie des choses qqui poussent les jeunes à prendre la mer. Si la désignation du Pm tarde, c’est parce que les élections locales et législatives ont quelque part déréglé le plan de Macky Sall. Le poste de Premier ministre qui aiguise des appétits fait son retour dans la Constitution du Sénégal. Mais que de supputations sur le nom de celui qui va diriger le gouvernement. Le Président, Macky Sall, sur la question, avait fait savoir qu’il a retenu un nom pour le poste. C’était avant les locales du 23 janvier 2022 qui se sont soldées par la défaite de Benno dans des grandes villes telles que Dakar, Thies, Kaolack, Ziguinchor….
Average Rating