PM et Président de l’Assemblée : Qui choisir ?
Après l’équation des législatives qui s’est soldée par une perte de terrain de Benno, place est à la désignation du Pm et le choix du Président de l’Assemblée nationale. Mais avec la forte convoitise de ces postes, l’Alliance pour la République risque de voler en éclats.
Les élections locales du 31 juillet étant terminées, les esprits tournent vers le titulaire du poste du futur Premier ministre. Surtout que le Président Macky Sall, qui est habilité à le nommer, avait promu de le faire au sortir des législatives. En tout cas, compte tenu des résultats sur le terrain, ce serait suicidaire pour Macky de sonner ces postes à des gens qui ont été laminés chez eux. Si parmi les potentiels Premier ministrables. Amadou Ba est souvent cité, il a doublement perdu chez lui aux Parcelles pendant les locales et les législatives. Nommé coordonnateur de Benno à la veille de l’élection du 23 janvier dernier, il a exprimé son soutien à Diouf Sarr arrivé perdant à ces joutes. Il ya également l’adversité trentenaire entre Amadou Ba et Abdoulaye Douada Diallo. .Remplacé au département des finances, par Abdoulaye Daouda Diallo , Amadou Ba a été par la suite, désigné coordonnateur national de Benno Bok Yaakar. Sur le plan politique, l’ancien ministre des finances puis des affaires étrangères a gagné du galon devant ses principaux rivaux à Dakar mais aussi dans le parti Apr. Malgré cette casquette, Amadou Ba, peut-il être le patron politique d’Abdoulaye Daouda Diallon très loyal à Macky et qui gagne depuis 2012 chez lui. C’est pour le récompenser d’ailleurs que Macky a fait de lui son ministre des finances mais aussi un membre influent du très restreint conseil de discipline de l’Apr. En tout cas, entre Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo, c’est un secret de polichinelle, ils n’ont jamais été de grands amis. Leur antagonisme a commencé dans l’administration des impôts, avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.
Si Amadou Ba se targue d’une proximité avec Macky, il ne l’est pas plus qu’Abdoulaye Daouda Diallo, un très ancien compagnon du président Sall qui lui accorde confiance. Mimi Touré serait un bon pion pour le retour au poste de Pm ou pour accéder au perchoir de l’Assemblée nationale. Mais avec son triste score à Kaolack où elle a été battue dans son propre bureau de vote à l’école Elhadji Seck Faye, elle devient un cas. Mactar Cissé, quant à lui, il a réintégré le corps des inspecteurs généraux d’Etat depuis son limogeage du gouvernement. Pour Aly Ngouye Ndiaye, s’il rste maître du département de Linguère, il a perdu du terrain dans la commune devant Yewwi qui a perdu le Djoloff avec l’apport de voix des autres communes.
Des candidats battus dans leurs bureaux de vote
Ismaïla Madior Fall a le profil du poste de Pm. Mais politiquement, il peine à se faire une base à Rufisque, grenier politique d’envergure. Même s’il ne se bouscule pas au poste de Pm, Me Malick Sall fait partie des responsables qui sont maîtres chez eux.
Comme lors des locales, aux législatives, il a avec ses hommes, fait triompher le camp de la majorité, non seulement dans son fief d’Ogo, mais aussi à Kanel, Thilogne, Nabadji et à Ranerou. Peu bavard, il regroupe autour de lui une force politique qui va peser sur la présidentielle de 2024.
Qui pour diriger le Gouvernement ?
Avec sa casquette d’avocat d’affaires, ses connexions avec les milieux religieux et son carnet d’adresse international, il peut prétendre au poste de Pm . En fait, avec le retour du poste de Pm au Sénégal, sa désignation est attendue dans les prochains jours. Comme raison essentielle, le président Macky Sall avait évoqué ses charges de Président en exercice de l’Union africaine (UA).
Average Rating