14e Législature : L’inévitable redistribution des cartes
Une situation inédite qui risque de redistribuer les cartes du jeu politique sénégalais. Telle que se dessine la situation, il y aura deux Groupes parlementaires qui vont concentrer au moins 162 députés et 3 autres députés dont la présence dans l’Hémicycle revêtira une importance capitale.
“Il faut aller pécher dans les eaux de l’opposition”
Au sujet de la majorité à l’Assemblée, il suffit simplement, dixit Abdoulaye Sow, de mettre en œuvre de fines manoeuvres politiciennes pour combler ce gap et contrôler l’Assemblée nationale. Pour y arriver, le ministre affirme en substance qu’il faut « aller pécher dans les eaux de l’opposition puisque le pouvoir a des amis dans l’opposition ».
La coalition au pouvoir semble être allergique à l’idée d’une cohabitation à l’Hémicycle. Pour sûr, Macky et ses alliés vont chercher le tendon d’Achille de cette fameuse alliance pour la fragiliser.
Pour de nombreux observateurs de la scène politique sénégalaise, la liste des Suppléants de la coalition Yewwi Askan Wi serait son tendon d’Achille. Des “inconnus” brutalement placés au-devant de la scène par le biais d’une invalidation da la liste Proportionnelle. D’aucuns, d’entre ces 17 responsables de ladite coalition dont on a beaucoup de mal à mettre des visages devant les noms, sont certainement dans le viseur de le tout-puissant appareil étatique, ses privilèges, son argent, sa force contraignante.
Oumar Sy, tête de liste YAW: “entrevoir de débaucher nos députés prouve qu’ils sont dans le désarroi”
La tête de liste nationale, par défaut, sur la liste des Suppléants de Yewwi Askan Wi, Oumar Sy, responsable politique à Linguère, est catégorique quand on lui rapporte la stratégie du ministre Abdoulaye Sow. “C’est du grand n’importe quoi d’entrevoir l’idée de nous débaucher. Je ne veux même pas entrer dans ce débat. Les Sénégalais ne leur ont pas donné la majorité, ils n’ont qu’à se contenter de ce qu’ils ont. Pour une coalition qui avait plus de 100 députés (125 exactement, ndlr), lors des élections de 2017 et qui se retrouve aujourd’hui à disputer des sièges avec l’opposition, c’est déjà leur première défaite”, lance M. Sy.
Average Rating