Touba, Tivaouane, Medina Baye, Yoff, Ndiassane, Prokhane, Darou Mousty : Les cités religieuses ont voté contre Benno

Read Time:2 Minute, 22 Second

D’après les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet,  la coalition BBY a perdu à Touba, Tivaouane, Medina Baye, Yoff, Prokhane, Darou Mousty, Ndiassane etc… Si au niveau de ces dites cités les chefs religieux sont à l’écart de la politique, les fidèles qui sont électeurs ont voté contre la coalition dirigée par Macky Sall.

Les électeurs des cités religieuses de Touba, Tivaouane, Porokhane, Yoff, Darou Mouty, Ndiassane et Médina Baye ont voté contre la liste de la coalition Benno. A l’école 6 de Tivaouane, le maire  Diop Sy a été battu dans le bureau numéro 08 où il a voté. Dans ce bureau,  la coalition Yewwi askan wi est arrivée en tête avec 105 voix. A Touba, l’apport de Cheikh Bara Dolly n’a pas été significative pour sauver Benno d’une défaite qui se répète depuis 2012. A Touba Me Wade reste encore le maître. Une autre autre cité religieuse qui a tourné le dos à Benno est Yoff.

Dans la cité de Mame Limamoulaye, le signal a été donné depuis les locales. Abdoulaye Diouf Sarr avec sa casquette de ministre maire et tête de liste de la coalition Benno a Dakar a été renversé par un jeune de Yoff. Les législatives qui sont le second tour des législatives a confirmé la perte de terrain de Benno à Yoff. A Médina Baye, la défaite de Benno est sans appel. Elle s’inscrit dans le sillage de la défaite du camp présidentiel dans la capitale du bassin arachidier.

Même si la tête de liste départementale de Kaolack, Pape Demba Bitèye a raflé la mise dans son fief de Kabatoki où il y’avait 5 bureaux de vote, à Medina Baye, ce n’est pas le cas.  Darou Mousty, le fief de Thierno Lö, a consacré la victoire de l’opposition qui a également gagné Prokhane. La cité de Mame Diarra Bousso qui est dans le département de Nioro largement gagné par Benno, a voté Tewwi.

La sanction qui a frappé les listes de Benno, s’explique au niveau de certaines localités par l’arrogance de certains responsables du camp au pouvoir et leur inaccessibilité. La vie trop chère ; le fait d’avoir investi des gens qui ne sont pas proches des populations et d’autres qui excellent dans l’insolence, sont la cause des résultats de de Benno pour ces joutes.

A propos des Législatives du 31 juillet 2022, la commission nationale de recensement des votes se met en place ce mardi. La commission nationale de recensement des votes débute ce mardi 2 août ses travaux de contrôle des pv du scrutin de dimanche dernier. Présidée par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, elle est chargée de publier les résultats provisoires de l’élection qui seront définitivement publiés par le Conseil constitutionnel.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Braya, Mayoro Faye, Benjelloum, Bamba Fall, Diattara, Cheikh Bara Dolly, Amadou Diarra, Daour Niang…. : La transhumance sanctionnée
Next post Kimelabalou Aba, directeur général du GIABA
Close