Orange Money

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Dix ans après avoir lancé sa solution de paiement pour fidéliser sa clientèle, l’opérateur commence à développer des services financiers. Au grand dam de ses anciens partenaires bancaires.

À la fin de l’année 2008, Orange était le premier opérateur de télécoms à déployer un service de transfert d’argent et de paiement mobile en Afrique francophone, en l’occurrence en Côte d’Ivoire, afin de fidéliser une clientèle qui utilise essentiellement des cartes prépayées.

« Au Kenya, M-Pesa avait connu une croissance fulgurante après seulement vingt mois d’activité, rappelle Thierno Seck, à l’époque directeur de projet chez Orange Money et aujourd’hui à la tête du cabinet Sefima Advisory Services. Nous étions optimistes, car les solutions de mobile money répondaient à des besoins structurels, notamment en matière de bancarisation, et s’inscrivaient dans une dynamique de fond. »

Orange s’attelle alors à convaincre ses clients que son nouveau service est sûr, tandis que des contrats sont signés avec les gérants des points de vente de son réseau. À cette époque, il n’est pas rare

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