L’utilisation des milliards du contribuable en question : Faut-il auditer Air Sénégal ?
De sa création à nos jours Air Sénégal Sa qui a été mise en place pour remplacer la défunte compagnie Sénégal Airlines connaît trois directeurs. De Philip Bohn à El Alioune Badara Fall en passant par Ibrahima Kane, se pose des questions sur les milliards du contribuable qui ont été mobilisés pour cette compagnie.
Le 15 avril 2016, la ministre du tourisme et des transports aériens à l’époque, Maimouna Ndoye Seck, annonçait la naissance de Air Sénégal en remplacement de la défunte compagnie arienne Sénégal Airlines.
La ministre révélait en même temps que 40 milliards de F CFA allaient être injectés dans la nouvelle compagnie aérienne sans compter l’apport des partenaires pour que le capital atteigne 100 milliards de F CFA. Tout cet argent a été mobilisé. En novembre 2017, la compagnie a acheté deux A330 Neo destinés au long-courrier pour des liaisons régionales.
Le 16 novembre 2019, un protocole de livraison de 5 appareils A220 commandés chez Airbus est signé par le remplaçant de Philip Bohn, Mr Ibrahima Kane et Mr John Wilingham, Directeur général de Macquarie. Il faut voir le coût de chaque appareil pour avoir une idée de l’argent dépensé. En tout cas, la signature de ce contrat s’est passé devant le Ministre du Tourisme et des Transports Aeriens, Mr Alioune Sarr.
Mais avec tout cet argent dépensé, Air Sénégal Sa ne parvient pas à jouer pleinement son rôle dans l’industrie du transport aérien africain. Sur ces différentes lignes, la compagnie sénégalaise affiche des retards de plus de 10 tours d’horloge dès fois. Par exemple, il arrive qu’un départ prévu à 9h30 pour Paris soit décalé jusqu’à 20h30. En ce moment Air Sénégal baigne dans une ambiance qui le mène tout droit vers la faillite. Dans cette boite, l’opacité qui a entouré les montages sur le contrat HiFly, la location des Air Bus d’Air Côte d’ivoire et Ibéria témoigne de la mauvaise gestion de Philipp Bohn. Le même constat est valable sur la signature du contrat de communication entre Air Sénégal Sa et l’agence ALBG.
Average Rating