Umaro Sissoco Embaló, nouveau président de la CEDEAO
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a été porté par ses pairs à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le 3 juillet dernier à la faveur de la 61ème session ordinaire de l’institution. Il remplace le Ghanéen Nana Akufo-Addo en fin de mandat.
Président de la Guinée-Bissau depuis février 2020, ce technocrate qui a fait ses classes à l’Université de Lisbonne (Portugal) et à l’Institut d’études Internationales de l’Université Complutense de Madrid (Espagne), devra poursuivre la bonne tenue des relations entre les 15 Pays membres de la CEDEAO. Et par ailleurs s’assurer du respect des délais de transition fixés aux juntes au Burkina Faso et au Mali, après la levée des sanctions économiques et financières contre le dernier.
” Je suis heureux d’avoir été élu à la présidence de la CEDEAO. C’est un grand honneur et une marque de confiance à l’endroit de la Guinée-Bissau. Les défis sont importants et nous devons donner le meilleur de nous “, s’est réjoui Umaro Sissoco Embaló.
Average Rating