Cameroun : Une légende de l’OM défend Marca après sa Une !

Read Time:2 Minute, 9 Second

Lundi, le quotidien madrilène Marca a créé une vive polémique en barrant sa Une d’un «Africa Power», censé illustrer la nouvelle tendance du Real Madrid à recruter des joueurs africains ou d’origine africaine. Sauf qu’Antonio Rüdiger, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, Ferland Mendy, David Alaba et Karim Benzema, tous présents en Une, sont européens sportivement parlant et la présence d’éléments graphiques assez caricaturaux comme la savane a fait scandale sur les réseaux sociaux.

Ancien gardien du Cameroun et de l’Olympique de Marseille, Joseph-Antoine Bell, connu pour son franc-parler, estime pourtant que Marca n’a rien fait de mal, bien au contraire… «Mon commentaire est que, malheureusement pour Marca, nous vivons une époque, une période, où relever le racisme est dans l’air du temps. Je ne veux pas aller plus en profondeur pour dire qu’est-ce qu’ils pensent eux. Mais je vais parler de la perception qu’on a de certaines choses. Aujourd’hui parce qu’on a subi et qu’on continue de subir le racisme, nous sommes devenus des écorchés vifs, qui ne tolèrent plus rien, de même que nos amis antiracistes. Mais, je voudrais défendre Marca du point de vue précisément des noirs», a mis en avant le consultant pour TV5 Monde.

Marca s’explique

Plus qu’une humiliation, les Africains devraient ressentir de la fierté pour cette Une d’après Bell. «En réalité pour moi, la Une de Marca et l’article de Marca, sont en l’honneur des Africains ! Et il n’y a pas à s’en offusquer. Il faut qu’on arrête d’être écorchés vifs, parce qu’on nous a trop fait subir le racisme ; au point où le jour où on nous décore, nous refusons cela. Nous trouvons encore du racisme dans la décoration, dans la reconnaissance de notre pouvoir. Un journal espagnol fait remarquer quelque chose qui aurait pu passer inaperçu, à savoir que la Casa Blanca a été bâtie avec du sang africain. Moi je trouve cela positif», a conclu l’homme de 67 ans.

«Je crois qu’il n’y avait pas une volonté de chercher ni la polémique ni de chercher le racisme en parlant des racines africaines de ces joueurs. Cette une, c’est peut-être une maladresse. (…) Peut-être que des fois on exagère un peu tout ce qui se passe autour du Real Madrid. (…) Je crois que l’idée c’était de faire quelque chose autour du Real Madrid un peu différente», a de son côté expliqué Pablo Polo, journaliste de Marca, sur les ondes de RMC.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Transfert : Hachim Mastour resurgit en…
Next post Transfert : Ekitike au PSG, le grand bluff de Reims ?
Close