Macky Sall-opposition : Face à face de peux positions extrêmes

Read Time:2 Minute, 25 Second

Le climat politique très tendu entre la majorité et l’opposition pourrait mener à une confrontation aux conséquences imprévisibles pour le pays.

Au fur et à  mesure que le scrutin des législatives du 31 juillet approche, la majorité et l’opposition se regardent en chiens de faïence. Si pour Macky Sall et son camp, le processus électoral s’est déroulé dans les règles de l’art et que rien ne pourra empêcher la tenue du scrution à la date du 31 juillet prochain, en face, on continue de crier au complot suite à  l’invalidation de certaines listes.   Chaque camp bombe le torse et se livre à des déclarations qui laisse entrevoir une bataille décisive dans les jours à venir. Si aujourd’hui, il y’a lieu de craindre une confrontation directe entre majorité et opposition invalidée, c’est qu’une entité comme Yewwi n’envisage pas la tenue d’une élection législative sans sa liste nationale.
 Bataille décisive
 Mandataire de cette coalition pour les «  Bon à Tirer) des bulletins de vote, Déthié Fall a refuser de signer le document de la direction générale des élections au motif qu’il ne comporte pas la liste de ses investis sur la nationale. Et dire que les récriminations de cette opposition sur Macky Sall et son camp ne date pas de  maintenant.  Au lendemain de l’adoption du code électoral actuel,  Macky Sall a été accusé d’être derrière les modifications  qui ont permis d’écarter de la compétition électorale, des adversaires politiques comme Khalifa Sall et Karim Wade.

Si aujourd’hui l’opposition invalidée est à la conclusion que  la seule voie qui s’offre à elle, est la confrontation et qu’elle est  obligée de se mettre debout pour   sa participation aux législatives, c’est qu’elle est convaincue qu’on est entrain de lui mettre des bâtons dans les roues. Les déclarations de Déthié Fall s’inscrivent dans cette perspective. Encore que pour lui et ses partisans, Macky  est entrain de conduire le pays vers des lendemains incertains.

Abdou Mbaye « incendie » le Conseil constitutionnel

Enfonçant le clou,

l’ancien premier Abdoul Mbaye qualifie les décisions rendues par le Conseil constitutionnel sur les listes aux élections législatives du 31 juillet de « bizarrerie générée par le souci d’éliminer les leaders  susceptibles d’être élus, stratégie constante du système Macky Sall ». Pour le Président de Act,

pendant que «la loi électorale reconnaît le candidat élu, le candidat non élu et le suppléant, le conseil constitutionnel a inventé le suppléant élu». En tout cas face à la détermination de Macky Sall qui a annoncé que les élections vont se tenir à date échue,l’opposition et les acteurs engagés contre les décisions en cause, doivent se résoudre, au – delà des égos et des guerres  de positionnement, à s’organiser et à engager une bataille décisive contre Macky Sall, accusé de manoeuvrer pour un troisième mandat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Exportations du Sénégal : Un repli de 31,9% enregistré en avril 2022
Next post CITÉ KEUR GORGUI : Les Fds barrent le chemin à Sonko
Close