Neymar
Avec la prolongation de Kylian Mbappé, les dirigeants du Paris Saint-Germain comptent faire le ménage dans l’effectif cet été. Parmi les joueurs qui ne sont plus en odeur de sainteté dans la capitale, Neymar. Mais le départ de l’attaquant brésilien relève de l’impossible.
Neymar ne quittera pas le PSG cet été. En cinq ans, certaines choses n’ont pas changé au Paris Saint-Germain. D’autres si. En 2017, le meilleur joueur du monde, selon Nasser Al Khelaïfi, s’appelait Neymar (30 ans). En 2022, le meilleur joueur du monde, toujours selon le président du club de la capitale, se nomme Kylian Mbappé.
Un changement de statut pour les deux joueurs qui s’explique par des performances sur le terrain et une attitude en dehors diamétralement opposées. Et si l’attaquant français est considéré comme un intouchable, encore plus après sa récente prolongation jusqu’en juin 2025, ce n’est clairement pas le cas de l’attaquant brésilien.
Le PSG prêt à céder Neymar
Selon L’Equipe, l’ancienne star du FC Barcelone a fini par lasser tout son monde au Camp des Loges. Comme d’autres joueurs, à l’image de Layvin Kurzawa, Ander Herrera, Leandro Paredes ou encore Julian Draxler, pour ne citer qu’eux, l’Auriverde ne sera pas retenu cet été. Son départ serait même une bonne nouvelle pour les dirigeants, déçus par son rendement depuis plusieurs saisons désormais, mais aussi et surtout pour Mbappé, qui aurait beaucoup plus de place pour donner une version encore meilleure de son jeu.
Entre ce souhait à peine caché de la direction et celui de Neymar, il y a tout de même un gouffre qui sera difficile, voire impossible, à combler. En le prolongeant jusqu’en juin 2025, plus une année en option, le board parisien s’est mis en position de faiblesse. Et pour cause, le joueur passé par Santos n’a aucunement l’intention de renoncer à ses privilèges : vivre à Paris, une ville qu’il adore, située à un peu plus d’une heure de Barcelone, où il aime se rendre, avec un salaire annuel proche des 40 M€ par an, Neymar n’y renoncera jamais.
Une seule porte, rapidement fermée
«Personne ne nous a contactés pour nous dire que Neymar était sur le marché» , a précisé l’entourage du joueur auprès du média sportif. «On nous a mis la pression pour prolonger l’année dernière. On a prolongé. On a encore plusieurs années de contrat. C’est tout ce que l’on sait» , rajoute ce membre de la garde rapprochée de Neymar. Traduction : le PSG a fait le choix de le conserver et devra assumer jusqu’au bout. D’autant qu’on imagine mal le futur meilleur buteur de la sélection brésilienne chambouler ses plans à quelques mois du Mondial.
Pour conclure un départ, il faudrait d’abord des prétendants. Et de ce côté-là, les équipes intéressées ne sont clairement pas nombreuses. Le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Manchester United, qui avaient travaillé à sa venue à l’été 2019, l’ont oublié. Seul Newcastle semble en mesure de satisfaire le PSG et Neymar d’un point de vue financier. Toutefois, on voit mal le Sud-Américain faire ses valises pour le nord de l’Angleterre sans Ligue des Champions pour devenir la tête de gondole d’un projet qui n’a pas le même niveau d’avancement qu’à Paris, où il débutera bien une sixième saison.
Average Rating