Retba
Le lac Retba, également connu sous le nom de Lac rose est situé à quelques kilomètres au nord de Dakar, la capitale du Sénégal. Le lac est séparé par une étroite bande de dunes de sable doré de l’océan Atlantique et a une teneur en sel extrêmement élevée d’environ 40% en moyenne.
Scientifiquement, le lac tire sa couleur de la bactérie Dunaliella salina, qui est attirée par la teneur en sel du lac. La bactérie produit un pigment rouge pour absorber la lumière du soleil, donnant ainsi au lac sa couleur rose qui est surtout visible pendant la saison sèche, de novembre à juin et moins pendant la saison des pluies, de juillet à octobre.
Lac Retba: le lac rose du Sénégal qui fascine les touristes
Un rapport précédent partagé par CNN indique qu’avant que le lac ne prenne son état actuel, les hommes y pêchaient, mais dans les années 1970, les habitants ont commencé à collecter et à vendre du sel pour gagner leur vie après une période de difficultés économiques et de sécheresse, selon un rapport du site d’informations.
Il faut noter que le lac Retba n’est pas le seul lac rose au monde mais bien sûr, le tout premier en Afrique. Pendant ce temps, il y en a un autre en Australie nommé lac Hillier qui est tout aussi impressionnant.
Average Rating