Maintien de la paix
Dans la période du 19 au 21 juin 2018, une forte délégation des forces de sécurité sénégalaises conduite par le Haut Commandant de la Gendarmerie (Général de Corps d’Armée Meïssa NIANG) en compagnie du Directeur Général de la Police Nationale (Inspecteur Général Oumar MAL) a séjourné à New York pour participer à deux activités initiées par le Département de Maintien de la Paix de l’Organisation des Nations Unies.
En effet, la délégation devait, d’une part, participer à un panel sur le genre qui a vu le Haut Commandant de la Gendarmerie faire un exposé sur l’intégration du personnel féminin au sein des Forces de Défense et de Sécurité sénégalaises, d’une part.
D’autre part, la délégation était attendue au sommet UNCOPS II où les Directeurs et commandants des forces de sécurité (Gendarmerie et Police) des pays contributeurs aux opérations de maintien de la paix devaient réfléchir sur la prévention des conflits et la préservation de la vie. Le Général Meïssa NIANG y a, également, fait un autre exposé sur le thème « Défis des opérations de maintien de la paix et le rôle de la police des Nations Unies ».
En marge de ces rencontres, la délégation sénégalaise (Gendarmerie – Police) a eu une séance de travail avec la police ghanéenne qui voulait s’inspirer du modèle sénégalais de mise en place et de déploiement d’une unité de police constituée. Il y a lieu de préciser que le Sénégal occupe présentement le premier rang mondial en terme de personnels de police en mission (officier de police individuel et unités constituées déployés)
Par ailleurs, des réunions de niveau stratégique ont été tenues respectivement avec Monsieur Alexandre ZUEV (Sous Secrétaire et Chef du Bureau de l’Etat de Droit et des Institutions de l’ONU) et avec Monsieur Jean Pierre LACROIX (Secrétaire Général Adjoint chargé des Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU).
Ces autorités ont magnifié l’engagement et la réactivité du Sénégal au profit de la paix et de la sécurité internationale. Elles ont promis de régler, dans les meilleurs délais, les différentes questions en suspens et relatives aux signatures des cadres d’accord (MOU : Memorandum Of Understanding) sur l’engagement du contingent de la Gendarmerie sénégalaise au Mali, sur le déploiement des engins blindés destinés à la République Démocratique du Congo et enfin sur la montée en puissance de l’intégration des personnels féminins dans les opérations extérieures. Il convient de signaler qu’une visite de courtoisie a été rendue à son Excellence Monsieur Fodé SECK, Représentant Permanent du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.
Medianet.sn
Average Rating