Poutine galvanise ses troupes

Read Time:1 Minute, 46 Second
Le président Poutine a salué ce lundi l’engagement des forces russes en Ukraine

Vladimir Poutine a rendu hommage aux forces armées russe A l’occasion des célébrations du 9 mai, Vladimir Poutine a salué les soldats russes, réaffirmant que la Russie avait dû intervenir en Ukraine pour protéger les populations du Donbass, et appelant à éviter «l’horreur» d’une nouvelle guerre globale.

A l’occasion de la célébration, le 9 mai, du 77e anniversaire de la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, le président Vladimir Poutine a salué l’action des forces armées russes. «Vous vous battez pour que personne n’oublie les leçons de l’Histoire», a-t-il notamment lancé à l’attention des forces russes et des combattants des Républiques du Donbass, soulignant qu’ils se battaient «pour la patrie, pour son avenir».

Intervention en Ukraine : Revenant sur l’intervention en Ukraine déclenchée le 24 février, le chef d’Etat a réaffirmé que la Russie n’avait eu d’autre choix que d’agir, puisque «des préparatifs étaient en cours pour une opération punitive [de l’Ukraine] dans le Donbass, pour une invasion de nos terres historiques, y compris la Crimée». «C’était la seule décision possible», a-t-il insisté, rappelant le danger représenté par le «néonazisme» en Ukraine. Abordant le renforcement de l’OTAN autour de la Russie, Vladimir Poutine a estimé que son pays s’était trouvé face à une «menace absolument inacceptable».

«La Russie a toujours prôné la création d’une sécurité égale et indivisible», a encore affirmé le président russe, rappelant la proposition, en décembre dernier, d’un accord portant sur les garanties de sécurité mutuelle pour la Russie et les pays de l’Alliance atlantique. «Les pays de l’OTAN ne voulaient pas nous entendre», a regretté le dirigeant, qui a également fustigé le «cynisme» de l’Occident dans la réécriture de l’histoire du conflit : «Les traîtres sont glorifiés et les victimes oubliées», a-t-il dénoncé.

Il a pris plus particulièrement pour cible les Etats-Unis, qui ont, dans les années 90, proclamé leur «exceptionnalisme» et «humilié le monde entier». Face à cette attitude, la Russie «ne renoncera jamais à ses valeurs millénaires», a lancé le dirigeant.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Alliance Yeww-Wallu aux législatives de juillet
Next post Malgré l’embargo
Close