Critiques contre le ministère du commerce
Mimran qui a fait une sortie pour critiquer les quotas d’importation de sucre accordés à des sénégalais par le ministère du commerce veut que le gouvernement le laisse se sucrer d’avantage sur le dos des Sénégalais. Mimran qui s’est grassement enrichi au Sénégal devait dire au Sénégalais pourquoi, le sucre coûte deux fois moins cher au Mali qu’au Sénégal où on lui a tout facilité. Ce qu’il doit aussi savoir c’est que contrairement au passé où ses accointances avec le pouvoir lui permettaient d’avoir tout ce qu’il veut pour son propre intérêt, le régime de Macky Sall pense aux conditions d’existence des populations. En clair, pour Mimran, le gouvernement n’acceptera pas qu’il continue de se sucrer sur le do des populations comme il le faisait sous Diouf et Me Wade.
Extrait de son entretien
On a donné, depuis 30 ans, ces terres à quelqu’un qui n’a rien fait dessus, depuis 30 ans ! Le gouvernement pourrait bien les reprendre et nous les attribuer, c’est une question de volonté politique.
Quand on voit les chiffres sur les importations, on constate que le système, comme vous, semble à la merci des importateurs.
Je n’ai pas envie de réinvestir encore 60 milliards dont 40 pour aménager 4000 ha de terres et 20 à peu près à l’usine dans les conditions actuelles. Je ne peux pas me mettre à la merci des importateurs qui, demain, vont me mettre 50 000 tonnes de sucre sur le marché et mettre en péril ma trésorerie comme ça se passe depuis 3 ans, ce n’est pas possible ! Comme on est industriel et que nous voyons à long terme, comme on l’a prouvé en investissant et en réinvestissant, nous avons besoin d’une vue dégagée sur 10 ou 15 ans, on ne peut pas à chaque fois nous retrouver à trembler devant les décisions du ministère du Commerce, qui distribue des Dipa à gauche et à droite, à tout le monde.
Le ministère du Commerce a autorisé un ajustement du prix du sucre et après 5 jours d’application, l’a baissé ! Comment expliquez-vous ce genre de comportement ?
Je ne sais pas ! Je ne peux pas l’expliquer. C’est compréhensible que le gouvernement veuille à tout prix éviter que le panier de la ménagère explose, mais on s’y prend mal. La seule façon pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, c’est de créer des emplois. Au Sénégal, qu’est-ce qui se passe ? C’est un salaire pour nourrir au minimum 10 personnes. Alors, il faut faire de sorte qu’il y ait 2 ou 3 salaires pour 10 personnes, en vue d’améliorer les revenus des ménages. C’est ça la clé du problème ! Qui peut générer ces emplois si ce n’est l’investissement dans l’industrie ou le secteur agricole ? Si on persiste à penser que ce sont les importations qui sortiront les Sénégalais de cette situation, demandez aux commerçants de créer ces emplois ! Il faut savoir ce qu’on veut !
Average Rating