Démantèlement des bandes armées en Casamance
Acculés de toutes parts, les bandes armées en Casamance sont entrain de subir de lourdes pertes. Déterminée à effacer de la carte de la partie sud du pays, les bases rebelles, inadmissibles dans un Etat normal, l’Armée est à la poursuite de Salif Sadio et des ses éléments. En nettoyant le Nord Sindian, l’offensive de
l’Armée Sénégalaise s’est soldée par des morts du côté des rebelles. Du côté des Jambars, on l’on fait tout pour minorer les pertes en vies humaines, deux éléments ont succombé à leurs blessures lors des affrontements. Encerclés par les soldats Sénégalais, les rebelles se sont éparpillés dans la forêts. Jeudi, une bande armée a fait irruption sur la route nationale vers Bignona pour dépouiller de paisibles citoyens sans défense, de leurs biens. Après avoir récupéré l’argent et les portables des passages braqués, les éléments de la bande, comme de vulgaires agresseurs, se sont repliés dans la forêt. D’autres éléments qui sont poursuivis par les militaires ont pris la direction de certaines localités du département de Bignona pour chercher refuge. La répression qui a fait suite à une manifestation d’indépendantistes à Ziguinchor, dans la région sénégalaise de la Casamance, le 26 décembre 1982, marque le début du conflit en Casamance. Un conflit long, ponctué par quelques cessez-le-feu, qu’un ancien colonel de l’Armée qualifie de conflit qui nourrit plus qu’il ne tue de personnes.
La Casamance est une région à part entière du Sénégal située dans sa partie méridionale, séparée du reste du pays par la Gambie.
Average Rating