Coupe de la Confédération(CdC)
La 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération s’est révélée mouvementée dimanche.
Dans le groupe A, le FC Pyramids a ramené un match nul très important de son déplacement en Tunisie face au CS Sfaxien (1-1). Ce point permet en effet aux Egyptiens de s’emparer du premier billet pour les quarts de finale tout en éliminant quasiment le CSS, 3e et qui accuse 5 longueurs de retard sur Al Ahli Tripoli, 2e, à deux journées de la fin.
Dans la poule B, le suspense reste entier puisque les Algériens de la JS Saoura ont disposé d’Al Ittihad (1-0) pour revenir à hauteur des Libyens à la 2e place. Le duo ne possède que deux points de retard sur le leader, les Orlando Pirates, qui ont déroulé 3-0 contre les Royal Léopards d’Eswatini.
Dans le groupe C, le TP Mazembe a limité la casse lors de son déplacement sur le terrain de CotonSport (2-2). Menés à deux reprises sur des buts camerounais signés Marou (15e) et Masengo contre son camp (67e), les hommes de Franck Dumas ont égalisé grâce à Kitambala (42e) puis Mondeko (90+4e). Ce partage des points permet à Al Masry, vainqueur 1-0 de l’AS Otohô, de rejoindre le TPM en tête et de le doubler au bilan des confrontations directes.
Berkane saisit la CAF
La polémique du jour est enfin venue du groupe D où la RS Berkane, en tête avant cette journée, a dangereusement chuté en 3e position suite à sa défaite en Tanzanie sur le terrain de Simba (1-0). Le Sénégalais Pape Ousmane Sakho a inscrit le seul but de la partie avant la mi-temps (44e) et la RSB a écrit un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) en dénonçant «un ensemble d’erreurs arbitrales de l’officiel congolais, Jean Jacques Ndala Ngambo». «L’arbitre a ignoré un penalty légitime à la 46e minute, en plus de refuser un but correct à la 83e minute sur un hors-jeu ‘imaginaire’, puis de n’accorder que quatre minutes de temps additionnel en fin de match», a accusé le vainqueur de l’édition 2020, en demandant des sanctions et en adressant une mise en garde : «Toute indulgence ou mépris aura des conséquences».
La RSB est également devancée au bilan des confrontations directes par l’ASEC Abidjan, qui a disposé de l’US Gendarmerie Nationale du Niger (2-1). Un doublé de l’inévitable Karim Konaté (4e, 32e) a offert la victoire aux Ivoiriens malgré la réduction du score de Victorien Adebayor (46e). Le suspense est total dans cette poule où les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche .
Average Rating