Nomination de Pm-remaniement
On faisait état du surplace au sommet de l’Etat à cause de l’imminence d’un changement de gouvernement consécutif au retour du poste de Premier ministre. A propos de ce remaniement attendu, on apprend qu’il se fera après le scrutin des élections législatives.
Les angoisses et inquiétudes nées de la perspective du changement du gouvernement peuvent se dissiper. Du moins jusqu’àprés la tenue des élections législatives prévue le 31 juillet prochain. De source bien introduite, on apprend que le chamboulement attendu, a été renvoyé après la tenue des législatives. En fait, conscient des conséquences qu’un tel chamboulement peut avoir comme effet dans les rangs du camp présidentiel, Macky Salln attendra le résultat des législatives pour nommer un premier ministre. L’idée de nommer un Pm avec la reconduction de la même équipe a été envisagée puis abandonnée. Il a été aussi retenue la mise en place d’une nouvelle équipe. Mais puisque l’issue des législatives est incertaine, quoique Benno se dit sûr de sa victoire, Macky Sall, s’évite la peine de devoir changer d’attelage gouvernemental à l’espace d’un si peu de temps. Il veut s’épargner des critiques pour tâtonnement en changeant le gouvernement en l’espace de six mois. En effet, après les législatives, le président, Macky Sall aura une lecture claire de ses forces et faiblesses, ce qui lui permettra de choisir les femmes et les hommes qui vont l’accompagner jusqu’à la fin de son second mandat en 2024. Autant dire que le contexte n’est pas approprié pour un changement de gouvernement. Le Chef de l’Etat Macky Sall qui ne l’ignore pas, n’a d’autre choix que de différer légèrement son projet de remaniement. En d’autres termes, le Président de la République Macky Sall ne recule nullement dans son souhait de désigner un Pm
En effet, que ce soit actuellement ou après les législatives, on apprend de bonne source que certains ministres ne vont pas bouger de leur poste. D’autres par contre, vont quitter l’attelage au moment où d’autres vont simplement changer de postes. Ce sera un gouvernement très politique, nous confie une source proche de la galaxie présidentielle qui informe que le Chef de l’Etat va profiter de ce remaniement pour se débarrasser des collaborateurs sans apport. Ce n’est donc qu’un léger différé et que le chamboulement aura lieu.
Outre des limogeages, de nouvelles têtes vont intégrer la nouvelle équipe qui devrait enregistrer des permutations de postes. Lors des dernières élections législatives et pendant la campagne de 2012, Macky Sall avait donné l’assurance de ne pas dépasser le nombre de 25 ministres. Mais à la réalité de l’exercice du pouvoir, il a changé de fusil d’épaule en nommant plus d’une trentaine de ministres encombrés par des ministres conseillers en grand nombre.
Average Rating