Sanctions contre l’opération de Moscou contre Kiev
Au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, Kiev a indiqué avoir accepté des pourparlers avec Moscou, et Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la “force de dissuasion” de l’armée russe. Bruxelles a pris de nouvelles sanctions contre la Russie, en fermant son espace aérien aux avions russes et en interdisant des médias russes dans l’Union européenne. Sur le front, la bataille pour le contrôle de Kiev se poursuit.
L’UE a annoncé dimanche 27 février fermer son espace aérien aux avions russes sur tout son territoire. Après cette décision, la France a appelé ses ressortissants de passage en Russie à “quitter sans délai” le pays. Auparavant, de nombreux pays européens (Allemagne, Suède, France, Italie, …) avaient déjà décidé de cette mesure, à laquelle s’est aussi rallié le Canada.
Les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l’Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs “mensonges” sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Il s’agit, selon elle, d'”interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin”.
La présidence de l’Ukraine a indiqué avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mettre en alerte la “force de dissuasion” de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire. Washington a dénoncé une escalade “inacceptable”, affirmant que Vladimir Poutine “fabrique des menaces qui n’existent pas”. Le chef de l’Otan a dénoncé une “rhétorique dangereuse”.
Selon Bruxelles, le conflit en Ukraine pourrait entraîner “plus de 7 millions de déplacés” si l’offensive russe se poursuit, provoquant “la plus grande crise humanitaire sur notre continent européen depuis de très nombreuses années”.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense, dans une intervention marquant un changement de cap de sa politique en matière de défense et de diplomatie.
L’Assemblée générale des Nations unies se réunit ce lundi “en session extraordinaire d’urgence” pour que ses 193 membres se prononcent sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les forces russes “poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev”, selon l’armée ukrainienne. “Nous avons résisté et repoussé avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent”, a déclaré le président Volodymyr Zelenski dans une vidéo tournée dans les rues de Kiev.
L’armée russe a tiré des missiles vers plusieurs villes ukrainiennes, mettant le feu à un terminal pétrolier dans la ville de Vassylkiv, au sud-ouest de Kiev.
Les forces ukrainiennes combattent les troupes russes dans les rues de Kharkiv, deuxième ville du pays, dans le nord-est, où les soldats russes ont détruit un gazoduc.
Les Occidentaux ont exclu du réseau Swift “un certain nombre de banques” russes et “paralyser les actifs de la Banque centrale russe” afin d’empêcher Moscou d’y recourir pour financer le conflit en Ukraine.
Les Nations unies affirment que 368 000 Ukrainiens ont fui les combats depuis jeudi, dont plus de la moitié en Pologne.
Average Rating