le tronçon Louga-Gandon
La Banque islamique de développement (BID) a accordé un financement de 270 millions de dollars, soit 156,6 milliards FCFA, pour la réalisation du tronçon Louga-Gandon (41 Km) faisant partie intégrante du projet de l’autoroute Dakar-Saint-Louis.
Prévu démarrer dans 4 mois, soit en juin 2022, le chantier de l’autoroute Dakar – Saint-Louis long d’environ 200 Km vise à ” soutenir le développement économique et à renforcer la cohésion nationale et l’intégration régionale “. La construction de l’ouvrage devra favoriser des économies sur les coûts d’exploitation des véhicules et le temps de déplacement, en plus de l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Encore appelée la côtière, cette infrastructure est prévue se dérouler en deux phases. La première phase dont le coût est estimé à 365 millions d’euros part de Tivaouane Peulh à Lompoul sur un linéaire de 114 Km. La deuxième phase quant à elle concerne un linéaire de 81 Km et relie Lompoul à Saint-Louis.
L’objectif de l’Etat sénégalais est de prolonger cette autoroute jusqu’en Mauritanie, en vue de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays et par conséquent favoriser une parfaite intégration entre les peuples.
Average Rating