Olympique de Marseille
Après quasiment un an dans son rôle de président à l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a réalisé un premier bilan. Réaffirmant ses ambitions pour son projet, l’Espagnol s’est confié sur ses objectifs pour le club phocéen.
Pablo Longoria reste ambitieux pour l’OM. Le 26 février 2021, Pablo Longoria a officiellement succédé à Jacques-Henri Eyraud au poste de président de l’Olympique de Marseille. Quasiment un an plus tard, l’Espagnol a réussi l’exploit de faire l’unanimité au sein du club phocéen.
Auteur d’une véritable révolution pour reconstruire l’effectif olympien ces derniers mois, l’ancien dirigeant de la Juventus Turin a accepté de réaliser un premier bilan dans les colonnes du quotidien Le Figaro ce jeudi.
Longoria veut pérenniser l’OM en C1
L’occasion pour Longoria de réaffirmer son projet pour l’OM. Malgré des moyens financiers limités, l’homme de 36 ans a insisté sur l’importance d’installer durablement l’actuel 2e de la Ligue 1 en Ligue des Champions. «La chose la plus importante est de stabiliser le club, que tout le monde aille dans la même direction, dans ce cas il est plus facile d’avoir des résultats. La stabilité passe par une qualification systématique en Coupe d’Europe et plus généralement en Ligue des Champions, c’est là où est l’argent dans le football. Si tu es stabilisé, tu as des objectifs et à l’OM, on veut gagner des coupes et des titres. C’est dans l’ADN de ce club, de son histoire. Tu dois remporter des trophées, c’est important. Si je n’avais pas d’ambition, je ne serais pas ici», a-t-il assuré.
Pour permettre à son plan d’être viable sur le long terme, le boss marseillais ne cache pas l’importance des retombées économiques de la C1. «Tous les projets des clubs ambitieux passent par une participation régulière en C1, on a vu les moyens financiers de certains clubs augmenter, car ils étaient souvent présents dans cette compétition, c’est aussi l’objectif de l’OM. La Ligue des Champions est le plus grand booster pour un club, mais on ne doit pas perdre la tête côté dépense. Il faut garder un certain équilibre», a prévenu Longoria.
Le rêve Zidane ? L’Espagnol réaliste
Ambitieux, le président olympien reste cependant lucide sur les possibilités de son équipe. Sans tomber dans le populisme de la promesse d’un futur sacre européen, l’Ibère a aussi refusé de s’emballer concernant l’entraîneur Zinédine Zidane, qui incarne un véritable rêve pour tous les Marseillais. «Zinédine Zidane est une personne très importante dans l’histoire de Marseille, il y a toujours une liaison avec la ville, c’est l’un des acteurs sociaux très importants ici. Rêver de lui ? C’est une question homérique, non ? Il a un palmarès très respectable et que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, on doit être admiratif qu’un Marseillais réussisse à faire cela. Tout Marseille doit en être fier. Maintenant, il faut être réaliste et ce que j’imagine dans l’immédiat c’est de donner une continuité à notre projet avec Jorge Sampaoli», a temporisé le natif d’Oviedo.
Et justement, au passage, Longoria a tenu à apporter son soutien à son coach Jorge Sampaoli, régulièrement contesté pour ses choix ces dernières semaines. «Il y a un grand respect mutuel. Je suis content de son travail. Dans le football actuel, nous sommes focalisés sur les derniers résultats, les ultimes émotions, mais il faut prendre de la hauteur. Si on observe l’équipe que Jorge Sampaoli a pris en main il y a moins d’un an et aujourd’hui, c’est complètement différent. Le groupe transmet des émotions, est ambitieux, performant sur le terrain. Je suis content de cette évolution et je crois qu’on a un bon niveau de résultats en Ligue 1. On veut aussi développer les actifs, donc le niveau des joueurs en termes de progression individuelle. Pour toutes ces raisons, on remercie notre entraîneur», a-t-il terminé. Avec Longoria, l’OM semble enfin avoir une feuille de route précise.
Average Rating