Stade Abdoulaye Wade
Quatrième président de la République du Sénégal, SEM Macky SALL, a décidé de nommer plusieurs édifices publics. Et la dernière consécration revient au Président Abdoulaye Wade qui hérite du Stade du Sénégal construit à Diamniadio.
En 2020, le Président, Macky SALL, a pris la décision de parrainer certains établissements de Dakar. Ainsi, cinq lycées ont changé de nom.
Dans un décret daté du 13 février 2020, rendu public, le samedi, 23 février 2020, le Président de la République, SEM Macky SALL a décidé, de donner aux établissements scolaires le nom de grands hommes et femmes du pays. Le lycée du quartier Ouakam à Dakar a donc été rebaptisé du nom d’Amath DANSOKHO. On note également que le lycée de la Patte d’Oie Builders porte désormais le nom de Aminata SOW FALL, écrivaine sénégalaise, une décision qui rend hommage à cette célèbre auteure. Quant au lycée de Yoff, il est baptisé au nom d’un autre célèbre écrivain du pays, le défunt Ousmane SEMBENE. Cheikh Hamidou Kane, auteur du livre L’aventure ambiguë, devient le parrain du lycée de Mbao, tandis que le nom du défunt artiste et sculpteur, Ousmane SOW, est attribué au lycée de Diamniadio. Alors que l’Université de la nouvelle ville porte le nom de Ahmadou Makhtar MBOW, ancien ministre et ancien Directeur Général de l’Unesco. L’université du Sine Saloum est attribuée à El Hadji Ibrahima NIASSE, celui de Thiès, au Professeur Iba Der THIAM et l’université de Matam, rend hommage au Pr Souleymane NIANG.
En hommage à Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, le Centre hospitalier de niveau 3 de Touba a porté le nom de Ahmadou BAMBA. A Kédougou l’hôpital régional honore Amath DANSOKHO et Kaffrine revient à Thierno Birahim NDAO.
Cette série de nominations d’édifices ne s’arrête pas là, car, le Building administratif porte le nom du Président Mamadou DIA. Le Centre international de conférences de Diamniadio porte le nom du deuxième Président de la République du Sénégal, Abdou DIOUF.
Par ailleurs, les deux Sphères ministérielles de Diamniadio portent le nom de Ousmane Tanor DIENG et de Habib THIAM à Diamniadio. Avec de Ranch Djibo Leyti KA de Dolly, et le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, le Président Macky SALL confère une certaine légitimité historique à des hommes et des femmes qui font la fierté de la nation sénégalaise.
Average Rating