Enseignements des locales sur les transhumants

Read Time:2 Minute, 29 Second
Idrissa Seck et ses lieutenants à Thies, Moussa Sy aux Parcelles,  Banda Diop à la Patte d’oie,  Haymouth Daff à kanel, qui ont quitté l’opposition pour le camp présidentiel, ont tous été battus lors des locales passées. En donnant un fromage à Bamba Fall au détriment de compagnons de première heure, Macky Sall semble ne pas comprendre les enseignements des dernières locales sur la transhumance.Si Bamba Fall  qui est nommé ministre conseiller à la présidence, au détriment de compagnons de Macky Sall,  l’avait rejoint  avant les locales du 23 janvier dernier,  il aurait très peu de chance de l’emporter. Bamba Fall se retrouverait dans le même sac que les Idrissa Seck, Moussa Sy ou Banda Diop. Tel le maire sortant de Kanel, Haymouth Daff  qui a rejoint Benno pour être laminé par

Mamadou Saliou Diallo de l’Apr avec la liste Bunti Bi, Bamba Fall serait dans la même situation. Soit il allait perdre les élections devant le candidat Cheikh Ba ou les autres candidats en lice. Mais il a utilisé la bannière de Guem Sa Bop, profité de ce statut pour un bon coup de pub médiatique pour rempiler à la tête de la mairie de La Médina. En tout cas une fois élu, Bamba Fall n’a pas attendu pour rejoindre Macky Sall. A-t-il reçu mandat de ses mandants ? Ceux qui ont voté pour lui vont-ils rester avec lui sous cette posture ? Ce qui est sûr, c’est que lors des locales de janvier dernier, la transhumance a été sanctionnée.  Des personnalités politiques comme Idrissa Seck et consorts cités supra, qui se croyaient populaires, ont perdu dans leur bureau de vote. A moins qu’il soit une exception vraiment exceptionnelle, Bamba Fall n’échapperait pas à la règle.

L’art de trahir

Au moment où Bamba Fall, précédé par plusieurs autres opposants, reçoit un fromage, d’authentiques responsables de l’Apr, comme Marième Thiam Babou  ou encore, Bocar Ndiongue des Parcelles ne sont pas récompensés. Malgré leur engagement indéfectible aux côtés de Macky Sall, ils ne sont pas encore rétribués. Au Sénégal, le champ politique est fait de reniements de coups bas et de trahisons. Tant de trahisons , de transhumances, de reniements et de revirements les uns plus spectaculaires les autres, attestent que sous nos cieux, la morale  politique n’est pas répandue .

Si les actes de trahisons, de transhumances  ne sont pas nouveaux dans la vie politique et publique du Sénégal, ils se sont banalisés ces derniers,  temps, créant une onde de choc dans la société.  Des opposants qui dénoncent ceux qui sont au pouvoir, leur promettent l’enfer,  mais  sont souvent neutralisés au gré de leur intérêt. Des politiciens se mettent le lundi à chanter les louanges d’adversaires qu’ils ont âprement combattus le vendredi. Si la politique est définie comme l’art de servir ses semblables , de bien  gérer la cité, sous nos lattitudes, elle est l’art de trahir, de renier.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post 7 millions FCfa dus à un policier
Next post Une trentaine d’Asp déférés à Kolda pour manif non autorisée
Close