Modernisation du port de Banjul

Read Time:2 Minute, 15 Second

Le port d’Anvers, en Belgique, a annoncé son intention de mettre en place une formation pour les dockers gambiens en collaboration avec le Centre de formation maritime d’Anvers (APEC). Le port d’Anvers a déjà formé près de 130 professionnels portuaires de Banjul à Anvers, à travers son institut spécialisé (APEC) qui forme depuis 1977 des professionnels de la mer du monde entier.

“Mon gouvernement est déterminé à poursuivre le développement du port de Banjul pour transformer la Gambie en un centre d’excellence pour le commerce et la distribution sous-régionale, la valeur ajoutée et les activités de réexportation”, déclare le président Adama Barrow.

L’accord a été conclu entre le Port of Antwerp International (PAI), qui est également la filiale de conseil et d’investissement de l’Autorité portuaire d’Anvers, son centre de formation maritime (APEC) et la Gambia Ports Authority. La collaboration prendra principalement la forme de formation et de conseil pour les professionnels portuaires gambiens, compte tenu du rôle prépondérant que joue le port d’Anvers en Afrique de l’Ouest.

Abdoulie Tambedou, directeur général de la Gambia Ports Authority, et Kristof Waterschoot, PDG du port d’Anvers, ont signé l’accord au nom de leurs différentes institutions.

Dans le cadre de cet accord, le port d’Anvers jouera un rôle de conseil tandis que les deux parties examineront comment les ports peuvent collaborer encore plus étroitement à l’avenir.

Le port d’Anvers, où la synergie entre les activités maritimes, logistiques et industrielles crée une plateforme unique, est un exemple inspirant pour le port de Banjul.

“Nous sommes très impressionnés par Anvers et nous sommes très satisfaits de cet accord de collaboration qui nous permettra de faire appel à son expertise. Nous regardons vers l’avenir avec une grande confiance “, déclare M. Tambedou.

Marc Van Peel, échevin de Port, qui est également président du Port of Antwerp International (PAI), déclare quant à lui que de tous les ports de l’Europe du Nord-Ouest, Anvers a le plus grand nombre de services directs vers l’Afrique de l’Ouest. de près de 50%. Il a ajouté: “L’Afrique de l’Ouest est une région très importante pour nous, et notre ambition est de renforcer davantage notre position là-bas”, a-t-il fait savoir.

Le bien-être socio-économique de la Gambie dépend de l’évolution du commerce international. Il est donc essentiel que les principaux ports d’échanges commerciaux de la Gambie, c’est-à-dire les ports maritimes, les aéroports et les systèmes de télécommunications, soient développés et soutenus pour concurrencer efficacement la sous-région ouest-africaine.

Le président Barrow a dit qu’il était nécessaire de tirer parti de cette coopération avec le port d’Anvers International pour les projets d’amélioration des capacités identifiés dans le cadre du plan directeur du port de Banjul.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Blessure de Salah
Next post Management
Close