Burkina Faso-Sénégal
Ce mercredi 2 février au stade Ahmadou Ahidjo de Douala, les Lions su Sénégal finalistes de la dernière édition vont rencontrer d’anciens finalistes, les Étalons du Burkina Faso, pour une place en finale. Les 2 formations qui se sont croisées 3 fois depuis 2014, pour 3 nuls. Avant le match de ce mercredi, retour sur leurs confrontations passées étaient et les bilans des 10 derniers sorties des 2 équipes (Éliminatoires CM et CN 2022).
Le choc Burkina Faso/Sénégal, ce mercredi 2 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Douala comptant pour la première demi-finale de le 33ème CAN, est une confrontation qui va opposer 2 anciens finalistes, les Étalons battus par le Nigéria en 2013 (1-0) et les Lions du Sénégal défaits par l’Algérie en 2019 (1-0). Mais, avant leur prochaine opposition, le Burkina Faso et le Sénégal se sont confrontés 3 fois, pour 3 nuls.
Les 2 dernières premières rencontres entraient dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de la Zone Afrique. Sénégalais et Burkinabé étaient logés dans la poule D, en compagnie de l’Afrique du Seud et du Cap-Vert. Lors du match aller le 2 septembre 2017, les Lions ont été accrochés à Dakar (0-0), àvant de subir un second nul de rang 3 jours plus tard à Ouaga (2-2). Lors de match prolifique, Bertrand Traoré avait ouvert le score pour le Burkina (9e, 1-0) avant l’égalisation d’Ismaila Sarr (27e, 0-1). En seconde période, Sadio Mané donne l’avantage aux siens (75e, 1-2) avant que Pape Seydou Ndiaye ne marque contre son camp sur un coup franc de dernière minute d’Alain Traoré (89e, 1-1), permettant au Burkina de revenir au score. Par la suite, le Sénégal va terminer premier de la poule D, avec 14 points, devant le Burkina (9 pts), le Cap-Vert (6 pts) et l’Afrique du Sud (4 pts). Du coup, les Lions vont se qualifier pour leur 2ème Mondial après l’épopée 2002, sans avoir rejouer le match perdu contre l’Afrique (2-1) en poule, pour soupçons de partialité de l’arbitre ghanéen qui avait sifflé un penalty pour une main de Koulibaly qui n’en était pas une. La FIFA fit rejouer ce match, et le Sénégal s’imposa (2-0). A l’époque, la reprogrammation de ce match avait fait beaucoup jaser, des côtés burkinabé et sud-africain. Avant cette double confrontation, le Sénégal et le Burkina Faso se sont auparavant croisés en amical le 21 mai 2014 pour un premier nul, vierge (0-0).
Mais avant le match de demain, Étalons et Lions ont disputé, avant cette CAN, les Éliminatoires du Mondial 2022, avec des fortunes diverses. Logé dans la poule A en compagnie de l’Algérie, le Niger et le Djibouti, le Burkina a enregistré 3 victoires et 3 nuls dont 2 devant l’Algérie qui termina première de la poule et va disputer les Barrages aller contre le Cameroun le 24 mars 2022. De son côté, le Sénégal pensionnaire de la poule H avec le Togo, la Namibie et le Congo va engranger 5 victoire et 1 nul, comptabilisant 15 pts, pour pouvoir défier l’Égypte de Salah lors des Barrages.
Durant leurs parcours dans cette CAN avant la demi-finale, les 2 sélections ont disputé 5 matchs chacune, avec 2 victoires, 2 nuls et une défaite pour le Burkina qui a marqué 5 buts et encaissé 4, tandis que le Sénégal s’est fendu de 3 victoires et 2 nuls, pour 6 buts marqués et 1 concédé. Sur les dix dernières rencontres disputées par les 2 adversaires de la demi-finale de Douala, Éliminatoires Coupe du monde 2022 et CAN 2022 inclus, les Étalons ont enregistré 4 victoires, 5 nuls et 1 défaite pour 13 buts marqués et 7 concédés, tandis que les Lions ont un bilan reluisant de 7 victoires et 3 nuls pour 19 buts marqués et 5 encaissés.
Avant d’entamer le match crucial de demain, le Sénégal peut se targuer d’avoir la meilleure défense de la compétition avec 1 but encaissé en 5 rencontres, tandis que le Burkina pourra se glorifier d’avoir une attaque qui dégaine à chaque sortie.
Average Rating