QUARTS DE FINALE
Read Time:2 Minute, 31 Second
Le Cameroun continue sa route tranquillement dans sa Coupe d’Afrique des Nations. Sans véritablement forcer, les Lions indomptables ont disposé de l’équipe nationale de Gambie, ce samedi en quarts de finale de la CAN 2021 (2-0). Les deux buts ont été inscrits par l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Karl Toko Ekambi, qui a marqué ses 4e et 5e buts dans la compétition. En demi-finale, le Cameroun affrontera un adversaire de calibre bien supérieur : le vainqueur du quart de finale entre l’Égypte et le Maroc, une rencontre qui se disputera ce dimanche à Yaoundé.
- Le film du match
Ultra favoris dans une antre de Japoma de Douala évidemment acquise à leur cause, les Lions indomptables de Vincent Aboubakar ont pris les choses en main dès l’entame du premier acte. Peu après Karl Toko Ekambi, repris dans la surface (13e), le capitaine Aboubakar était contré de justesse par James Gomez sur une belle talonnade au cœur du grand rectangle (14e). L’ancien attaquant de Valenciennes et de Lorient, désormais joueur d’Al-Nassr en Arabie saoudite, a été l’élément camerounais le plus dangereux du premier acte, avec une reprise de la tête à bout portant repoussée de l’épaule par le valeureux gardien Baboucarr Gaye après un centre du toujours aussi précis Moumi Ngamaleu (36e). Totalement asphyxiés, les Scorpions gambiens n’ont cadré aucun tir lors du premier acte.
TOKO EKAMBI, AUTEUR D’UN DOUBLÉ SALVATEUR
Au retour des vestiaires, la domination camerounaise s’est finalement matérialisée. Sur un centre précis de Collins Fai, Karl Toko Ekambi s’est élévé au cœur de la surface gambienne pour ouvrir la marque (0-1, 50e). Après une frappe de Fai de peu à côté (53e), Toko Ekambi s’est occupé de clore les débats. Dans la foulée, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a profité d’un centre millimétré de Martin Hongla et du marquage bien aléatoire d’Omar Colley pour marquer le second but camerounais (0-2, 57e).
6 buts pourr Aboubakar, 5 pour Toko Ekambi : les deux attaquants ont donc inscrit l’ensemble des buts du Cameroun dans cette CAN. Malgré les occasions franches de l’entrant Clinton Njie (87e) et de l’intenable Aboubakar (72e, 90e+2) en fin de rencontre, le score n’a pas évolué. Le Cameroun est en demi-finales de sa Coupe d’Afrique des Nations et le tableau va désormais se corser. Enfin, diront les mauvaises langues : jeudi soir, les hommes de Toni Conceição affronteront le vainqueur de la confrontation entre l’Égypte et le Maroc. Ce duel haletant se disputera dimanche à 16h, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Average Rating