CAN 2021
Le Cameroun valide sa qualification en 8e de finale de la CAN 2021. Après le Burkina Faso dimanche (2-1), les Lions Indomptables ont dominé l’Ethiopie 4-1 ce jeudi en match de la 2e journée du groupe A.
Clinton Njie avait promis plus de buts après une première journée assez terne. Le champion 2017 a tenu promesse. L’attaquant excentré n’a pas fait trembler les filets. Mais sur le banc où il était assis au coup d’envoi de cette rencontre entre le Cameroun et l’Ethiopie, l’ancien attaquant de l’OM a pu apercevoir ses coéquipiers se faire d’abord peur avant de réagir en patron. Car, comme face au Burkina Faso en match d’ouverture de la CAN, les Lions indomptables ont encaissé le premier but. Très tôt d’ailleurs, cette fois-ci.
La douche froide
Après seulement quatre minutes de jeu, André Onana est en effet allé chercher le cuir dans ses filets. Il venait d’être battu par Dawa Hotessa qui a devancé le retour de Collins Fai pour inscrire le premier but de l’Ethiopie en Coupe d’Afrique des nations depuis celui d’Adane Girma, le 21 janvier 2013 contre la Zambie (1-1). Surpris par la vivacité des Antilopes de l’Ethiopie, les Lions indomptables ne tardent cependant pas à réveiller. Ils ne laissent ainsi pas le doute planer très longtemps. Pas très vif sur le but encaissé par son équipe, Fai se rattrape de belle manière en envoyant un excellent centre sur la tête de Karl Toko Ekambi. L’attaquant lyonnais profite de cette offrande pour égaliser et marquer au passage son premier pion en CAN (1-1, 8e).
Deuxième doublé de Vincent Aboubakar en deux minutes
Karl Toko Ekambi, intenable sur son côté droit, sera d’ailleurs un des grands bonhommes de ce nouveau succès camerounais en CAN. Le champion d’Afrique 2017 s’offrira en effet un doublé en seconde période à la suite d’un exploit personnel. Il met dans le vent deux défenseurs avant d’inscrire le 4e but du Cameroun. Instigateur de la révolte, Toko clôt ainsi la marque (67e, 4-1). Mais avant lui, en bon capitaine, Vincent Aboubakar avait placé ses coéquipiers sur le chemin du succès. Double buteur sur penalty face aux Etalons, il récidive cet après-midi en deux minutes. De la tête d’abord, sur un nouveau centre de Fai (53e, 2-1). Ensuite, en bon renard de surface sur une passe de Ngamaleu (55e, 3-1). Avec 4 réalisations en 2 sorties, Aboubakar prend donc une très belle option dans la course au titre de meilleur buteur de cette CAN 2021. En attendant que les autres artificiers se réveillent…
Average Rating