Le FMI débloque 104 milliards FCFA au profit du Sénégal

Read Time:1 Minute, 13 Second

Satisfait des résultats obtenus par le Sénégal au terme de la mise en œuvre de trois ses programmes (ICP, SPA et SCF), le FMI a dégagé ce 10 janvier un financement de 129,4 millions de DTS, soit environ 180 millions de dollars ou encore 103,9 milliards FCFA au profit Dakar.

Ces ressources permettront plus globalement d’appuyer le secteur privé, de consolider la stabilité macroéconomique et de renforcer la protection sociale et le secteur de la santé y compris la production nationale de vaccins contre la Covid-19.

Deuxième économie de l’UEMOA, le Sénégal devrait afficher une croissance d’environ 5% en 2021, tirée par la production industrielle et le secteur des services, selon les prévisions du FMI.

Un endettement à 73% du PIB

” L’économie sénégalaise est désormais sur la bonne voie pour une reprise robuste. Les perspectives sont favorables à condition que les risques et les vulnérabilités croissantes soient bien gérés (…) “, a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI.

La dynamique de l’économie devrait se poursuivre en 2022 et au-delà, avec la production de pétrole et de gaz prévue sur la période 2023-2024.

L’on relève par ailleurs que le déficit budgétaire du Sénégal devrait se hisser à 6,3% PIB en 2021 avant de retomber à 3% du PIB d’ici 2024. Quant à la dette publique, elle devrait atteindre 73% du PIB à fin décembre 2021 avant de baisser progressivement à moins de 60% du PIB au cours des prochaines années.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Le Mali bat la Tunisie
Next post inauguration de la cour d’appel de tambacounda
Close