Assemblée nationale de la Guinée Bissau
Clap de fin pour le scénario de l’idylle entre Bissau et Dakar sur le partage de l’exploitation des ressources pétrolières entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Après le Premier ministre Nuno Nabiam devant l’assemblée nationale sur ,c’est au tour des députés qui avaient voté à une large majorité contre la signature dudit contrat d’enterrer définitivement le projet. Certains d’entre eux ne veulent pas la présence sénégalaise sur la zone litigieuse.
Les parlementaires en Guinée-Bissau ont annulé « l’accord pétrolier » signé . Selon l’accord considéré comme illégal et divulgué par le bureau du Premier ministre Nuno Nabiam le mois dernier, il y est stipulé qu’après exploitation du pétrole dans une zone litigieuse, la Guinée Bissau obtiendrait 30 % de parts tandis que le Sénégal amasse 70 % de parts de lion.
Après un vote le mois dernier et qui rejette ledit accord, les députés qui, après un second examen minutieux de l’accord pétrolier, ont finalement donné une fin de non recevoir au motif que Mballo a outrepassé ses prérogatives constitutionnelles. Et pour que nul n’en ignore les tenants et aboutissants de cette affaire, l’assemblée nationale du Sénégal a été informée de cette décision souveraine par les parlementaires de Guinée Bissau. Par ailleurs, d’autres correspondances ont été écrites à l’UA, à la CEDEAO, à l’ONU.
Average Rating