PORT MULTIFONCTION DE NDAYANE
La Société Nationale du Port Autonome de Dakar, par une Convention en date du 8 octobre 2007, a concédé à DP WORLD FZE, l’aménagement, l’équipement, l’exploitation, la gestion et la maintenance des terminaux à conteneurs existant en zone nord du port de Dakar (Premier Volet du Projet comprenant une superficie de 29 ha pour une durée de25 ans renouvelable).
Ladite convention prévoyait à partir d’un seuil de trafic de 412 000 EVP qui serait atteint dès 2009, la construction, à proximité de l’actuel Port de Dakar, du Port du Futur, à partir de 2009 pour être opérationnel en 2012. La croissance soutenue du trafic, la congestion, le tirant d’eau très limité, l’atteinte des limites du volume de la concession du terminal à conteneur prévu en 2021, le manque de réserve foncière sur le site actuel du port de Dakar, font du port de Ndayane, un projet incontournable pour l’adaptation et le développement de l’offre portuaire du SENEGAL.
Le projet de construction du développement du Port du Futur ou Port de Dakar à NDAYANE est une partie intégrante du Plan Sénégal Emergent.
OBJECTIFS DU PROJET
Développer une plateforme logistique portuaire moderne et performante pour satisfaire aux tendances lourdes de l’environnement et aux objectifs nationaux et régionaux :
Créer un hub logistique moteur du PSE Plateforme portuaire moderne.
Décongestionner la ville de Dakar,
Créer de nouveaux pôles de développement économique.
COMPOSANTES DU PROJET
-Un port de commerce avec deux phases :
Phase 1 : Terminal à conteneur et terminal RORO
Phase 2 : Terminal conventionnel pour vrac alimentaire et autres trafics
-Une Zone logistique portuaire (zone économique spéciale)
Average Rating