11 ans d’absence en Guinée
Le 30 novembre dernier, le gouvernement guinéen de transition a autorisé le retour au pays des ex-chefs d’Etat Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, dans un esprit de « renforcement de l’unité nationale et d’apaisement ».
L’ancien capitaine et chef d’Etat, Moussa Dadis Camara, s’apprête à faire son grand retour en Guinée. Il est attendu ce mercredi 22 décembre à Conakry, après 11 ans d’absence.
Son retour en terre guinéenne intervient en pleine transition démocratique, après le coup d’Etat du 5 septembre dernier, qui a déposé l’ancien président Alpha Condé. Sous le mandat de celui-ci, Dadis Camara avait déjà annoncé son intention de rentrer dans son pays, sans qu’il puisse réellement concrétiser ce projet.
Pour rappel, l’ancien capitaine avait pris le pouvoir en 2008, après la mort du président Lansana Conté, et s’était autoproclamé président de la République. Après avoir promis des élections libres, transparentes et crédibles, il avait fini par renoncer au pouvoir en janvier 2010, suite à son départ du pays après avoir été blessé à la tête lors d’une tentative d’assassinat menée par son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité.
Bien qu’il n’ait duré qu’un an, le mandat de M. Dadis Camara reste fortement entaché par le massacre du 28 septembre 2009, au cours duquel plus d’une centaine de personnes réunies lors d’un meeting dans le plus grand stade de Conakry ont été tuées à la suite de tirs à balles réelles de l’armée. D’après la société civile, des milliers d’autres participants ont été blessés et plusieurs viols ont été répertoriés. Depuis, de nombreuses questions restent en suspend concernant la responsabilité du gouvernement de l’époque ainsi que l’identité des principaux exécutants de ce massacre.
Même si aucune annonce officielle n’a encore été faite, Moussa Dadis Camara à qui la responsabilité du massacre a été directement attribuée par les organisations de droits de l’homme pourrait être entendu par la justice. En dehors de cette affaire, les observateurs attendent surtout de voir l’impact que ce retour pourrait avoir sur le plan politique, alors que le gouvernement de transition dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya essaye encore de définir le calendrier des prochaines échéances électorales du pays.
Notons que le général Sékouba Konaté a fait son grand retour en Guinée, le 18 décembre
Average Rating