Primature et N°2 du camp présidentiel
Disparu de la circulation et aphone depuis des mois, Idrissa Seck qui est à l’origine de la disgrâce de Mouhammad Boun Abdallah Dionne, du limogeage de Mimi Touré et d’autres ministres, dignitaires de l’Apr, ne se contente pas du poste de président du Cese. Après avoir placé ses hommes pour les locales au détriment de responsables Apr, Idy veut la primature et le poste de N° du camp présidentiel.
Idrissa Seck qui a eu le poste de président du Cese a fait placer certains de ses hommes dans le gouvernement et mis d’autres en selle pour les élections territoriales du 23 janvier. Si son nom n’est pas cité parmi les prétendants au fauteuil de premier ministre, des indiscrétions nous apprennent que le président de Rewmi, après fait écarter des dignitaires Apr de l’Establishment et compromis la carrière politique de certains leaders Apr, veut mettre la main sur la primature et le poste de N°2 du camp présidentiel. Si le président, Macky Sall a fait savoir qu’il ne nommera pas son premier ministre avant les locales, c’est parce qu’il va peser le poids des uns et des autres à ces joutes. Au moment où des dignitaires Apr s’activent pour la primature, Idy, lui est en embuscade pour non seulement le poste de Pm mais aussi, celui de N°2.
Notre source est formelle. L’APR de Macky Sall et le Rewmi d’Idrissa Seck ont prévu de se fusionner juste après. Des tractations sont en cours entre l’APR et le Rewmi pour la création d’un grand parti présidentiel qui consacrera Idy numéro 2 derrière Macky Sall. Dans le scénario aux allures d’une pièce théâtrale, on n’assistera pas à une disparition de Rewmi. Mais c’est à la création d’un grand parti. Les échanges pré-fusion ont déjà donné lieu à des propositions telles que la mise à l’écart pour les locales de certains responsables Apr au profit de leader de Rewmi. Naturellement, les grands perdant de ce new deal vont être des partis de Benno Bokk Yaakar (BBY) et des responsables Apr qui seront laissés en rade, emportés par les vagues de cette fusion. C’est une fusion qui va régler le problème du numéro 2 dans le camp présidentiel. Si Macky Sall qui va diriger ce rassemblement. Il va être suivi d’Idrissa Seck qui aura la haute main sur l’appareil politique de la majorité. S’il prend la primature, il sera très bien positionné pour succéder à Macky. Depuis qu’ Idrissa Seck a rejoint le camp présidentiel sous le couvert du concept du «mbourou ak soow », des manœuvres sont en cours pour renforcer ses positions. En effet, les tractations pour la fusion Apr-Rewmi ne plaisent pas à tous. Dans le camp présidentiel, Aar sounou APR s’était déjà dressé contre le « mbourou ak Soow» ne la cautionnera pas. Pour rappel, Aar sounou APR est un mouvement national porté sur les fonds baptismaux à Thies pour verser du couscous dans le « MBourouk Sow ».
Average Rating