PSG
Pour sa première titularisation de la saison, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Xavi Simons a marqué des points contre Feignies-Aulnoye (3-0) dimanche en Coupe de France. Alors que son avenir fait beaucoup parler, le Néerlandais peut-il jouer un rôle dans la seconde partie de saison du PSG ?
Xavi Simons a été bon en Coupe de France. Sans même jouer avec l’équipe première du Paris Saint-Germain, Xavi Simons se retrouve au coeur de l’actualité depuis plusieurs semaines. En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain dispose d’un avenir très incertain.
Malgré la volonté du PSG de le prolonger, le Néerlandais, à la recherche de garanties sportives, pourrait réaliser son retour au FC Barcelone. Mais dimanche, le talent de 18 ans a été utilisé, pour la première fois de la saison, par l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino.
Simons a rendu une bonne copie
Brillant avec les jeunes, notamment en Youth League, depuis le début de cet exercice 2021-2022, Simons a eu sa chance avec les professionnels à l’occasion du 32e de finale de la Coupe de France contre Feignies-Aulnoye (3-0) dimanche.Le Parisien a saisi cette opportunité en rendant une copie particulièrement propre. Disponible pour combiner avec ses partenaires, le natif d’Amsterdam a été intéressant pour fluidifier le jeu, avec notamment son implication sur le troisième but du PSG avec un décalage pour Colin Dagba.
«Ça fait plaisir, on a gagné, c’est le plus important, a savouré Simons au micro de PSG TV. On est qualifiés pour le prochain tour, et avec la bonne mentalité : gagner en respectant l’adversaire. Tout s’est bien passé. On savait qu’on devait respecter un adversaire dangereux sur les contre-attaques, et on a bien joué tout le match. Personnellement, je me suis senti bien, je suis très content, parce que c’est ma première titularisation, et j’ai joué tout le match. Ça fait vraiment plaisir de jouer avec ces joueurs de haut niveau, et je vais continuer à travailler.»
Quel rôle en seconde partie de saison ?
Malgré cette performance prometteuse, Simons peut-il véritablement bousculer la hiérarchie à son poste ? Car pour ce match de Coupe de France, il a bénéficié de circonstances favorables avec de nombreux joueurs absents ou mis au repos. «Xavi a fait un très bon match, et surtout pendant 90 minutes, comme les autres jeunes d’ailleurs. Ils se battent et s’entraînent bien», a estimé Pochettino en conférence de presse.
«Ils jouent avec les U19 habituellement et ce type de match leur donne la possibilité de s’intégrer, de rester avec les joueurs de l’équipe première et de créer des automatismes qui leur seront importants pour la suite», a terminé l’Argentin. Avec l’enchaînement des matchs et une avance déjà importante en Ligue 1 (13 points sur l’Olympique de Marseille, 2e), le PSG, avec les échéances européennes à venir, pourrait être tenté de faire confiance à Simons afin de faire souffler les cadres. A lui de saisir la moindre occasion…
Average Rating