« La CAN aura-t-elle lieu » ?
Au lendemain de la divulgation d’une lettre de l’Association européenne des clubs (ECA) adressée à la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) afin d’empêcher la tenue de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) et tandis que des rumeurs d’annulation de la compétition sont apparues, les fans de football africain commencent à se faire du souci. Et ce ne sont pas les propos du sélectionneur Vahid Halilhodzic, qui doit prendre part à la compétition avec le Maroc, qui vont les rassurer.
«Avec la situation sanitaire, c’est de plus en plus compliqué et difficile», a admis le Franco-Bosnien dans un entretien accordé à l’AFP. «Il y a une grosse question, aura-t-elle lieu ou pas ? Pour l’instant, c’est une grosse bataille entre différents lobbyings,. Les joueurs sont obligés de venir en équipe nationale, mais tous les clubs font tout pour que les joueurs ne viennent pas, certains ont menacé des joueurs, leur ont dit qu’ils pouvaient perdre leur place, être transférés… Vraisemblablement, ce sera un gros problème d’avoir tous les joueurs qui jouent en Europe.»
De son côté, si la compétition a bien lieu, le technicien va rester fidèle à sa ligne de conduite et tout joueur qui cédera à la pression de son club et refusera de venir pourra faire une croix sur sa place en sélection à l’avenir. «Si le joueur ne vient pas, cela veut dire que son attachement à l’équipe nationale n’est pas assez présent (…), je peux refuser de prendre dans le groupe quelqu’un qui refuse de venir, même si la menace existe de la part des clubs. Il peut dire au revoir à l’équipe nationale», a prévenu l’ancien sélectionneur de l’Algérie, qui dresse tout de même un tableau assez sombre et inquiétant.
Average Rating