Lille
A l’approche du mercato d’hiver, le capitaine de Lille, José Fonte, a adressé un coup de pression à ses dirigeants jeudi en réclamant une équipe plus compétitive dans les colonnes de L’Equipe.
Fonte veut un LOSC plus compétitif en seconde partie de saison
Qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions et sur une série de deux victoires en trois matchs de Ligue 1, Lille semble enfin sur la bonne voie à l’approche de la trêve hivernale après un début de saison compliqué.
Avec une remontée à opérer au classement en championnat (le LOSC se retrouve seulement 11e) et un choc contre Chelsea, tenant du titre, à préparer en LdC, les défis seront nombreux en seconde partie d’exercice pour les Dogues.
Des renforts espérés
En bon capitaine, José Fonte (37 ans) a donc envoyé plusieurs messages à ses dirigeants en vue du mercato d’hiver à l’occasion d’une interview accordée à L’Equipe. Après un été relativement calme (seuls le gardien Ivo Grbic en prêt, le latéral gauche Gabriel Gudmundsson et le milieu de terrain Amadou Onana ont rejoint le Nord), le défenseur central attend des arrivées.
«J’espère seulement que nous serons encore plus compétitifs en janvier. (…) Presque tous les joueurs de la saison dernière sont restés. Mais pour la dynamique du groupe, on a perdu la chance de mieux démarrer notre saison. Je pensais que beaucoup voulaient venir à Lille. On est champions. On dispute la C1. Donc si on peut les faire venir en janvier», a glissé le Portugais, malgré tout conscient du contexte économique général. «Je comprends les arguments du président : les difficultés financières, l’arrêt de la saison 2019-2020, le Covid… Je crois que financièrement, c’est impossible (…) Mais j’espère qu’on peut augmenter notre niveau.» Il est vrai que les blessures de Sven Botman en défense, Renato Sanches dans l’entrejeu et les retours tardifs de Jonathan David de sélection ont mis en exergue la profondeur de banc parfois limitée du LOSC au cours des derniers mois.
Son contrat, Fonte exige une réponse avant mars
Sinon, à défaut de recrues, Fonte espère au moins que l’effectif ne s’affaiblira pas cet hiver. Une petite incertitude entoure Botman, ciblé par Newcastle, et Sanches, à deux doigts de rejoindre le FC Barcelone l’été dernier, mais c’est surtout le milieu offensif Jonathan Ikoné, courtisé par la Fiorentina, qui risque de faire ses valises en janvier. Même si le capitaine nordiste n’a pas perdu espoir de retenir son coéquipier…
«On a cultivé une certaine exigence depuis quatre saisons. Le LOSC, c’est jouer les uns pour les autres, se battre pour bien défendre. On commence à retrouver cet engagement commun. Dans ce cadre, j’aimerais que Jonathan Ikoné continue avec nous. Ce sera sa décision et celle du club», a résumé le Lusitanien, avant d’aborder son cas personnel. Prolongé tardivement l’été dernier après la fin de son bail, le natif de Penafiel se trouvera de nouveau en fin de contrat au terme de la saison. Et il n’a pas du tout l’intention de revivre le même scénario ! «Je ne peux pas attendre la fin de saison. Je veux savoir si le club veut continuer un peu avec moi. Ou pas. Pour en parler avec ma famille, mon plan de carrière. J’ai besoin d’être fixé en janvier, maximum février», a prévenu un Fonte qui avait décidément des messages à transmettre…
Average Rating