Olympique de Marseille
Dépassé par Pau Lopez dans la hiérarchie des gardiens de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda doit ronger son frein. Une situation qui dépite l’ancienne gloire du club phocéen, Pascal Olmeta, qui a vu un ex-portier de la maison, Joseph-Antoine Bell, lui répondre.
Lopez est passé devant Mandanda à l’OM
Steve Mandanda (36 ans) n’est plus intouchable avec l’Olympique de Marseille. Joueur le plus capé de l’histoire du club phocéen, le gardien français s’est fait doubler par Pau Lopez (27 ans). Une décision forte de Jorge Sampaoli qui ne convient pas à tout le monde sur la Canebière.
Mandanda, Olmeta «a les boules»
Parmi les déçus, Pascal Olmeta. Le champion d’Europe 1993 digère mal le recul dans la hiérarchie de l’international français. Encore plus pour un gardien qui affiche des lacunes évidentes selon lui. «Je suis 100 % pro-Mandanda. Lopez a des qualités et il joue en fonction de ce que veut Sampaoli. Sur sa ligne, il n’y a pas rien à dire mais il ne prend pas d’initiative au pied, et dégage en touche dès qu’il est pressé. Il n’a aucun style de gardien de but !» , a pesté le consultant pour La Provence.
Pour l’homme de 60 ans, le traitement réservé à Mandanda est bien trop injuste. «Je suis un peu méchant mais j’ai les glandes par rapport à Steve Mandanda. La fin est triste : il a tout perdu, l’OM et l’équipe de France alors qu’on était à deux doigts de lui faire une statue» , a ruminé le Corse, qui omet toutefois de préciser que Lopez a réalisé 10 clean-sheet en 18 matchs pour seulement 16 buts encaissés. Des performances qui justifient à elles-seules le choix du manager argentin, défendu par une autre ancienne gloire du club.
Bell explique la présence de Lopez
En effet, Joseph-Antoine Bell a tenu à répondre de manière plus structurée à celui qui lui a succédé, deux ans après son départ, dans la cage olympienne. «Pascal parle avec le coeur. (…) Mais ce qu’on constate, c’est que ce jeune homme est derrière une défense qui marche bien. Les résultats sont là, il réussit ses matchs et l’équipe ne prend pas de buts. L’OM s’est donc stabilisé défensivement. Le gardien est rentré dans le système de l’entraîneur. Ce que je vois, aussi, c’est que l’OM paraît plus rassuré et plus rassurant» , a souligné l’ancien international camerounais.
«Le premier point est donc mental. Lopez n’a pas douté, il s’est montré sûr et serein. Le gardien ne joue pas aussi seul qu’on ne le croit. Lui joue plus haut, c’est le jeu d’aujourd’hui. Moi, je le faisais il y a quarante ans et on disait que j’étais fantaisiste. Mais le gardien est une ligne, et avec les nouvelles règles, il touche plus souvent le ballon en tant que joueur qu’en tant que gardien. C’est un homme de plus dans la construction» , a analysé le double champion d’Afrique. Malheureusement pour Mandanda, l’écart avec son concurrent espagnol ne devrait pas se réduire de sitôt.
Average Rating