CAN 2021
Coup de théâtre au Nigeria ! A 28 jours du coup d’envoi de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022), la Fédération nigériane (NFF) a annoncé dimanche soir le limogeage du sélectionneur des Super Eagles, Gernot Rohr ! «Les relations entre la Fédération de Football du Nigeria et M. Rohr sont terminées. Nous le remercions pour les services rendus aux Super Eagles et au Nigeria», indique un communiqué laconique.
En raison des critiques qui pesaient sur le manque de fond de jeu du Nigeria et de récentes contre-performances, comme la défaite en octobre face à la Centrafrique (0-1), le limogeage du technicien franco-allemand ne constitue en soit pas totalement une surprise. Au contraire de son timing, qui interpelle ! En effet, la question de remercier l’homme de 68 ans s’était sérieusement posée mi-novembre après la qualification étriquée pour les barrages de la Coupe du monde 2022, mais la NFF avait décidé de maintenir sa confiance à l’ancien entraîneur de Bordeaux et Nice en raison de l’imminence de la CAN. Cela n’a pas empêché l’instance de revoir radicalement son jugement un mois plus tard !
En poste depuis août 2016, le technicien s’en va tout de même sur un bilan positif avec une qualification et une participation au Mondial 2018 puis une 3e place à la CAN 2019. Actuel directeur technique national, Augustine Eguavoen a été nommé sélectionneur intérimaire à sa place. Il avait déjà occupé cette fonction par le passé et conduit les Super Eagles à la 3e place de la CAN 2006. Les anciennes gloires Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu et Garba Lawal feront partie de son staff pour débuter la préparation à la CAN et guider la sélection durant la compétition si personne d’autre n’est nommé d’ici-là…
Average Rating