Ligue des Champions

Read Time:4 Minute, 25 Second

Balayé par le Bayern Munich (0-3), mercredi, le FC Barcelone a été éjecté dès la phase de poules de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 21 ans. Une terrible sortie de route pour le club catalan, qui va devoir cravacher pour sauver une saison déjà catastrophique.

Le Barça disputera la Ligue Europa au printemps

Il fallait un véritable exploit au FC Barcelone pour se sortir d’un tel guêpier. Malheureusement pour les fans du club catalan, le miracle n’a pas eu lieu. Battre le Bayern Munich et/ou compter sur un faux-pas de Benfica face au Dynamo Kiev, les conditions étaient trop rudes.

Non seulement, la formation portugaise ne s’est pas ratée face à son homologue ukrainienne (2-0), mais en plus, les Blaugrana ont reçu une nouvelle leçon de football par le Rekordmeister (0-3), mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Une sortie de route terrible pour la bande à Xavi.

Une attaque en berne

En effet, c’est la première fois depuis la saison 2000-2001 que le Barça, quadruple lauréat entre temps (2006, 2009, 2011, 2015), se fait éjecter dès le premier tour de la C1. A cette époque, Ansu Fati, Pedri, Gavi, Nico, censés représentés le futur de l’écurie barcelonaise, n’étaient même pas nés. Et le pire dans tout ça ? C’est que cette élimination est totalement méritée. Alors oui, l’humiliation aurait pu être évitée lors de la journée précédente si le FCB s’était imposé contre Benfica, une victoire qui aurait permis aux partenaires de Memphis Depay de valider leur billet pour le second tour. Mais les Barcelonais n’ont jamais réussi à trouver la faille pour concéder un match nul et vierge (0-0).

L’attaque a d’ailleurs posé un sacré problème dans cette campagne. Alors que Barcelone a pris l’habitude de régaler ses supporters au cours des 15 dernières années, le club ibérique n’a marqué que 2 petits buts en 6 matchs. Dans cette phase de poules, seuls le Dynamo Kiev et Malmö (1 but) ont fait pire. A titre de comparaison, le Bayern a collé 22 buts en 6 matchs. Le RB Leipzig, également reversé en Ligue Europa, est sorti de la compétition en ayant inscrit 15 buts. Pour enfoncer le clou, il convient de rappeler que Lionel Messi a déjà marqué 5 buts dans l’épreuve avec Paris, tandis qu’Antoine Griezmann, poussé vers la sortie l’été dernier, a inscrit 4 réalisations avec l’Atletico Madrid.

Xavi et Araujo lucides

Au terme de cette lourde défaite, Xavi a dressé un constat lucide sur la situation du club. «J’ai dit aux joueurs qu’une nouvelle ère commençait, que nous devions être plus exigeants envers nous-mêmes et que ce match devait être un tournant pour travailler ensemble et changer la dynamique. La Ligue Europa, c’est notre réalité et nous ne pouvons pas nous le permettre. (…) Je me sens responsable parce que je suis en charge de l’équipe, je pensais que nous pouvions être plus compétitifs et la réalité est que nous ne l’avons pas été. Aujourd’hui, nous repartons de zéro et nous allons travailler pour amener le Barça là où il mérite d’être», a plaidé le technicien de 41 ans.

De son côté, le défenseur polyvalent, Ronald Araujo, n’a pas non plus mâché ses mots pour qualifier cette campagne complètement ratée. «C’est un résultat logique. Ils auraient même pu en mettre plus… Nous avons bien commencé, mais ils ont eu leurs occasions. Le fait de ne pas se qualifier n’est pas dû à ce match, mais à ce qui s’est passé auparavant. Nous devons continuer à travailler. Nous espérons nous reprendre par la suite. Il est vrai que nous ne sommes pas parmi les meilleurs en Europe. Nous sommes passés au travers, nous n’avons pas réalisé une bonne phase de groupes», a froidement analysé le joueur uruguayen en zone mixte.

La presse espagnole ne rate pas le Barça

La presse, elle, n’a pas raté sa cible. «En-dessous de zéro», peut-on lire sur la Une de Mundo Deportivo, qui réalise une analogie entre le niveau de jeu catastrophique du club et la température ressentie en Bavière, où la neige est tombée durant la partie. «Le Barça KO en phase de groupe pour la première fois depuis 21 ans devra jouer la Ligue Europa. Manquant de football et de ressources, les Blaugrana ont passé un test de réalité contre un rival supérieur», a enfoncé le média pro-Barça. «Tristes adieux à la Ligue des Champions», a sobrement titré Sport, qui n’a pas souhaité en rajouter une couche.

Du côté de la capitale espagnole, on ne s’est pas gêné. Alors que le Real Madrid n’a eu aucun mal à se qualifier pour les 8es de finale (15 points sur 18 possibles), les médias pro-Maison Blanche ont pris un malin plaisir à enfoncer le rival. «Le naufrage», titre Marca. Le journal n’a pas manqué d’illustrer sa Une avec Gérard Piqué, qui disait il y a quelques jours «préférer mourir que jouer au Real Madrid». Pour sa part, AS évoque «un enfer» pour l’actuel 7e de Liga, qui à force de jouer avec le feu, a fini par se brûler les doigts. Une sortie de route qui devra servir au FC Barcelone pour tenter de reconstruire sur des bases plus saines.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Ligue des Champions
Next post JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Close