Saint-Louis
Après l’annonce de la supposée démission de Malick Gakou comme coordonnateur de la Coalition Yewwi Askan Wi à Guédiawaye, voici que d’autres nuages s’amoncellent sur la coalition de l’opposition.
Ainsi, ces nuages risquent d’assombrir l’horizon de YAW qui est née « sous césarienne » si on se rappelle de l’épisode de Bougane Guèye Dany.
En effet, les investitures ont fait naitre des frustrations profondes au sein de YAW notamment dans la Vieille Ville car beaucoup d’observateurs de la classe politique s’attendaient à l’investiture de l’ancien édile de la ville de Mame Coumba Bang, en l’occurrence Cheikh Bamba Dièye.
Mais au finish, que nenni, c’est le jeune Abba Mbaye qui a été choisi au détriment du leader de FS/DBJ. Une situation qu’un observateur averti de la classe politique n’arrive pas comprendre.
Accroché, il juge l’écartement de Cheikh Bamba Dièye comme une trahison de la part de la YAW.
« Cheikh Bamba Dièye, soit il a quitté Yewwi Askan Wi, soit il a gelé ses activités », a révélé notre source.
Il ajoute que : « Cheikh Bamba a raison, il s’est senti trahi car il a toujours défendu SONKO, KHALIFA et Barthélémy lorsqu’ils avaient des problèmes. Aujourd’hui Sonko il s’est investi à Ziguinchor, Khalifa Sall a mis ses hommes à Dakar, à Saint Louis, il ne devrait pas y avoir de discussion, c’est Cheikh Bamba Dièye qui devrait être le candidat. Mais, Khalifa Sall y a mis un de ses hommes (Ndlr : Abba Mbaye a été investi par YAW). Et, cela n’est pas facile à digérer », a-t-il indiqué.
Ainsi, une éventuelle bouderie de Cheikh Bamba Dièye de Yewwi Askan Wi à Saint Louis, va-t-il affaiblir l’opposition dans la Vieille Ville ?
Nous en aurons le cœur net le 23 janvier prochain.
Average Rating